ISIAS

"OGM Monsanto annonce des profits énormes en dépit des réactions du public"

Traduction et compléments de Jacques Hallard
mercredi 10 avril 2013 par isias

OGM Monsanto annonce des profits énormes en dépit des réactions du public
Publié le 04 avril 2013 sous le titre ‘Monsanto announces huge profits despite public backlash’ sur le site : http://rt.com/usa/monsanto-protecti... © Autonomous Nonprofit Organization “TV-Novosti”, 2005–2013. All rights reserved.
Tags : Biology, Ecology, Food, Global economy, Health, Politics, Scandal, Science, USA

Photo de Reuters à consulter sur le site d’origine indiqué ci-dessus : elle représente un militant de Greenpeace qui tient un bol de riz pour protester dans le hall d’un immeuble qui abrite le siège de Monsanto, une société américaine multinationale de biotechnologie agricole.
Au milieu des protestations massives contre la « Loi de protection de Monsanto », le géant des biotechnologies a fait état d’une augmentation de 22 pour cent de ces bénéfices nets - une annonce qui peut susciter une indignation supplémentaire à propos de la disposition qui protège l’entreprise contre des dommages financiers.
La société Monsanto a rapporté mercredi [03 avril 2013] que son bénéfice net avait augmenté de 22 pour cent, soit un montant de 1,48 milliards de dollars, ou encore 2,74 $ par action, sur une période d’un an. L’augmentation des bénéfices, qui a eu lieu dans une période de trois mois à fin février, a marqué un nouveau record pour la société de biotechnologies qui est très lucrative. Les revenus ont augmenté de 15 pour cent, atteignant 5,47 milliards de dollars, dont une grande partie provenait des ventes de semences de maïs génétiquement modifiés [OGM], en particulier celles vendues sur les marchés émergents comme le Brésil, l’Argentine et d’autres pays d’Amérique latine.
Les semences de l’entreprise Monsanto, en particulier ses maïs, coton et soja transgéniques, ont augmenté de plus de 10 pour cent au cours du deuxième trimestre. Les semences de ces variétés cultivées sont résistantes aux insectes et tolérantes à des herbicides, ce qui les rend populaires parmi les agriculteurs qui tentent d’augmenter les rendements de leurs productions.
La croissance des profits a dépassé toutes les attentes, ainsi que les prédictions de ‘Wall Street’ et elle a peut-être creusé l’écart entre Monsanto et les autres entreprises de semences. Les actions de la société Monsanto ont également augmenté de 89 cents, pour clôturer à 104,51 $ à la bourse le mercredi 03 avril 2013. Au cours des dernières années, la valeur des actions ont cru d’environ 10 pour cent.
« Donc, nos perspectives commerciales de base aujourd’hui, correspondant à l’élan que nous avions prévu au cours du premier trimestre 2013, se sont clairement transposées dans les résultats commerciaux encore plus consolidés pour le deuxième trimestre de cette année », a déclaré le PDG Hugh Grant, lors d’une déclaration effectuée en présence des analystes, telle que cela a été rapporté par l’Associated Press.
La société prévoit en outre qu’elle va faire encore plus d’argent cette année : Monsanto prévoit 2 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible (cash-flow) en 2013 et elle deviendra « plus agressive » en retournant de l’argent aux actionnaires sous forme de dividendes et d’achats d’actions ‘opportunistes’ », a déclaré le directeur financier Pierre Courduroux lors de cette communication auprès des analystes.
Mais ce ne sont pas seulement les semences de la société qui ont dopé les revenus : la société vend également des produits chimiques agricoles [pesticides], dont les ventes sont en augmentation de 37 pour cent. L’herbicide Roundup, un pesticide très populaire, a fait un bond de 73 pour cent, soit un montant de 371 millions de dollars.
Ces nouvelles de la réussite financière de l’entreprise interviennent quelques jours après que le président américain Barack Obama ait signé un projet de loi qui protège la société pour un montant se chiffrant en milliards de dollars, relativement à n’importe quel type de litige qui pourrait survenir. Connu par les critiques comme étant la « Loi de protection de Monsanto », l’article 734 du projet de loi Agricultural Appropriations Bill (crédits pour l’agriculture) accorde aux entreprises de biotechnologies une immunité en ce qui concerne la production et la vente des semences génétiquement modifiées [OGM]. L’entreprise devrait avoir le champ libre pour vendre ses produits génétiquement modifiés [OGM], dont les effets à long terme demeurent inconnus, sans la perspective de devoir faire face à un procès qui pourrait lui être intenté.
Au niveau national, les Américains de l’extrême droite et de l’extrême gauche se sont unis dans leur condamnation de la disposition qui avantage ainsi Monsanto, et une pétition contre cette disposition a généré plus de 250.000 signatures. Les critiques estiment que la législation permet à l’entreprise de contourner le système judiciaire et va continuer à renforcer l’industrie semencière américaine qui est dominante.
Source de l’article original :
http://rt.com/usa/monsanto-protecti...
Note - Russia Today, désormais appelée RT, est une chaîne de télévision d’information continue russe lancée le 10 décembre 20051 par l’agence gouvernementale RIA Novosti qui l’abrite dans ses locaux moscovites… Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Russia...
Regarder Russia Today en direct sur internet – Play TV :
Retrouver la télé en direct de la chaîne Russia Today gratuitement sur le web avec playtv.fr, votre plateforme de tv en live.
Traduction de Jacques Hallard, Ing. CNAM. Site ISIAS - 09 avril 2013.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 78 / 304077

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site OGM  Suivre la vie du site OGM Actualités & Actions   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License