ISIAS

Conférence et ateliers de Jacques Hallard sur Heinz Wismann, la tolérance et les langues le 19 mai 2015 à l’Hôtel de Ville d’Avignon

lundi 18 mai 2015 par isias

ISIAS Conférence et ateliers de Jacques Hallard sur Heinz Wismann, la tolérance et les langues le 19 mai 2015 à l’Hôtel de Ville d’Avignon 84 Vaucluse France lors de la Journée de l’Europe centrée sur l’Allemagne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avignon

Organisation : l’Association Franco-Allemande et le Jumelage Avignon-Wetzlar

Programme :

Marie-Brigitte Autrand, carrière au Conseil de l’Europe à Strasbourg, aides proposées aux jeunes germanistes, propose une discussion interactive, plus particulièrement destinée aux lycéens et collégiens sur le Thème « ETRE JEUNE ET EUROPEEN EN 2015 »

William Falguière, responsable du 1er Forum franco-allemand pour l’Emploi qui s’est tenu à l’Université d’Avignon en octobre 2013. Il proposera des stages de formation dans des entreprises allemandes, spécialement avec le concours de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) à l’attention des jeunes de la région PACA, issus des formations technologiques.

Robert Garcia proposera une lecture d’un chapitre de son prochain roman « Mes souvenirs de la Libération »

Jacques Hallard, Ing. CNAM, interviendra dans les rubriques suivantes : Philosophie Histoire, Langues, Linguistique. Conférence et ateliers seront centrés autour de notre contemporain Heinz WISMANN : un philosophe de notre temps, avec un parcours et un destin germano-français peu commun, ‘penseur entre les langues’ et féru des cultures antiques, entre autres fonctions, membre de l’Académie d’agriculture de France (section Sciences de l’Homme et des Sociétés). Nous commencerons avec un résumé de sa biographie et nous continuerons avec ses thèmes favoris : la tolérance et les langues.

Photo de Heinz Wismann : http://www.francemusique.fr/personne/heinz-wismann

C’est une opportunité pour entrer dans le sillage de Heinz Wismann avec un raccourci sur la dialectique de la tolérance, notion toujours à cultiver et, semble-t-il, héritée du monde gréco-romain et plus particulièrement depuis Luther en Allemagne du Nord, avec un rappel de quelques penseurs et auteurs allemands du Siècle des Lumières (die Aufklärung en allemand).

Ce sera aussi une occasion d’aborder la diversité des langues, de l’Antiquité à nos jours : des langues officielles structurant les états-nations jusqu’aux langues régionales et aux dialectes typiques des riches cultures locales ; des langues maternelles héritières de l’Histoire et porteuses des cultures trans-générationnelles jusqu’aux langues utilitaires et fonctionnelles souvent dominantes à un moment donné (par exemple le latin qui fut longtemps pratiqué dans les universités et par le clergé en occident et qui est encore de nos jours une riche source pour des mots nouveaux tout comme l’est aussi le grec ancien, ou l’anglais qui s’est généralisé avec la mondialisation) jusqu’aux langages spécialisés des diverses branches du savoir et des connaissances, ainsi qu’aux langages et jargons techniques très particuliers des différentes secteurs d’activités humaine (juristes, notaires, économistes, financiers, commerçants, informaticiens, scientifiques, politiques, etc…).

Moyen d’échange principal chez les êtres humains, langues et langages adaptés sont également des outils de communication très diversifiés et efficaces dans le monde animal, et chez les êtres vivants plus généralement, avec la mise en œuvre de signaux de nature biochimique et électromagnétique, faisant appel aux outils biologiques sensoriels par l’intermédiaire des signaux olfactifs, visuels, tactiles et acoustiques…

Un concours est ouvert aux élèves germanistes des Collèges et Lycées

Lors de cette Journée de l’Europe consacrée à l’Allemagne le 19 mai 2015 à l’Hôtel de Ville d’Avignon, un concours primé est organisé pour tous les élèves germanistes des Lycées et Collèges. Les élèves sont invités à rédiger une expression libre sur deux feuilles sur le thème suivant : « PREJUGES ET CLICHES entre Allemands et Français ». Les copies sont à renvoyer au plus tard le vendredi 15 mai 2015 l’AFA Maison IV de chiffre 26, rue des Teinturiers AVIGNON.

Il y aura le mardi 19 mai 2015 à 18 heures une distribution des prix, présidée par Madame Cécile HELLE, Maire d’Avignon, pour les élèves récompensés (les résultats seront communiqués dès le lundi 18 avec le nom des élèves primés). Ce concours se veut ludique et sans complications et chaque établissement scolaire participant aura au moins un élève récompensé. Toutes les informations détaillées peuvent être obtenues auprès de dany.gendreau@orange.fr

http://afa-avignon.net/association.htm

Auteur : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 02/052015

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Conférence et ateliers de Jacques Hallard sur Heinz Wismann, la tolérance et les langues le 19 mai 2015.4

— -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 31348 / 292260

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités, Brèves   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License