ISIAS

"Les MOOC se mettent en place mais les risques qui les accompagnent doivent être pris en compte" par Jacques Hallard

samedi 17 octobre 2015 par Hallard Jacques

Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM – Site ISIAS – 07/01/2015. Mis à jour 04/10/2015

Les MOOC ou ‘cours en ligne ouverts et massifs’ se mettent en place un peu partout et notamment en France, en particulier avec un site officiel qui lui est dédié (FUN : France Université Numérique). Les experts discutent de l’avenir à l’université de ces MOOC (Massive Online Open Courses), qui sont aussi comparés aux SPOC (Small pri­vate online classes), des sortes de cours privés très proches de la classe inver­sée à dis­tance.
Certains s’interrogent, à la lumière de leurs expériences, sur l’efficacité de ces nouveaux outils et sur les conditions requises pour le succès de leur mise en œuvre. D’autres s’étendent sur la pérennité de ces outils et sur la démocratisation qui ne semble pas tenir toutes ses promesses à la lumière des expériences californiennes.
Le débat initié par la revue ‘La Recherche’ fait apparaître des points de vue tranchés qu’il est intéressant de connaître et de comparer pour se faire sa propre opinion. Enfin, un tour d’horizon de divers outils de type MOOC qui sont en service depuis la rentrée universitaire 2014, sont présentés et discutés, avec une invitation des utilisateurs à coopérer.
Nous avons sélectionné ci-après quelques contributions qui nous paraissent utiles pour comprendre les enjeux pour le secteur éducatif, de ses nouveautés numériques susceptibles de constituer, d’après Emmanuel Davidenkoff, un véritable « Le tsunami numérique » qui risque de déferler aussi sur l’Europe.
Nous rappelons en conclusion les conséquences de ces orientations technologiques et les risques potentiels que la généralisation du numérique dans l’enseignement et dans la formation peuvent entraîner : nous les avons déjà décrits et ils restent apparemment toujours à prendre en compte, en s’appuyant sur les informations disponibles : surconsommation énergétique des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), effets néfastes de l’emploi intensif des appareils sur la santé des utilisateurs, risques de fracture numérique et de renforcement des inégalités sociales, dilution de l’action éducative si l’apprenant n’est pas en contact suivi avec un tuteur et conseiller, risques psychologiques : isolement social et affectif, addiction par tout usage exagéré des appareils numériques, etc …

Sommaire des sujets sélectionnés :

1. FUN : Le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants
2. Cours en ligne : "plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université"
3. Au-delà de l’effet de mode, quel avenir pour les MOOC ?
4. Quel avenir pour les MOOC [Débat ‘La Recherche octobre 2014]
5. Quelques innovations pour plus de social dans les MOOC
6. Conclusions et mises en garde
7. Annexes (N° 1 à 11)
8. Accès choisis à des articles d’actualités faisant la promotion des MOOC
9. Article critique du Syndicat FO sur l’utilisation des MOOC

Article complet avec liens hypertextes


titre documents joints

Les MOOC se mettent en place mais les risques qui les accompagnent doivent être pris en compte

27 octobre 2015
info document : PDF
516.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 122 / 303949

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Éducation   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License