ISIAS

"L’accord conclu entre les Etats-Unis et la Chine peut-il sauver le climat ?" par la Dr Mae-Wan Ho

Traduction et compléments de Jacques Hallard
samedi 7 novembre 2015 par Ho Dr Mae-Wan

ISIS Climat
L’accord conclu entre les Etats-Unis et la Chine peut-il sauver le climat ?
Cet accord reflète des augmentations rapides dans les énergies renouvelables et les technologies de stockage d’énergie électrique qui sont associées sur le terrain ; cela pourrait bien accélérer le changement dans le paysage énergétique du monde vers une prédominance de l’emploi des énergies renouvelables. Dr Mae-Wan Ho
Avec une mise à jour sur le changement climatique, sur la politique énergétique de l’Allemagne et sur la COP21, dans trois annexes, à la suite de la traduction, avec des articles d’actualités en date du 27/10/2015 et le communiqué de la Fondation Nicolas Hulot du 03/11/2015.

Rapport original de l’ISIS en date du 21/11/2014
Une version entièrement référencée de cet article intitulé Can the US-China Agreement Save the Climate est affiché et accessible par les membres de l’ISIS sur le site http://www.i-sis.org.uk/Can_the_US-...;: elle est également disponible pour le téléchargement ici
S’il vous plaît diffusez largement et rediffusez, mais veuillez donner l’URL de l’original et conserver tous les liens vers des articles sur notre site ISIS. Si vous trouvez ce rapport utile, s’il vous plaît, soutenez ISIS en vous abonnant à notre magazine Science in Society, et encouragez vos amis à le faire. Ou jetez un oeil à notre librairie ISIS bookstore pour d’autres publications

 Un accord historique entre les deux plus importants émetteurs mondiaux de CO2 pour sauver le climat

Le 11 novembre 2014, la Chine et les Etats-Unis, qui sont les deux principaux émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre *, ont annoncé un accord historique pour lutter contre le changement climatique [1] **. Cela est arrivé quelques semaines après que les enregistrements des émissions de gaz à effet de serre battant tous les records, ont été signalés : cette situation va inexorablement amener le monde à franchir le seuil de réchauffement de 2 C° que aurait des conséquences catastrophiques sur le climat (voir encadré).
[* Lire aussi : « Quels sont les gaz à effet de serre ? Dernière version : août 2007 - site de l’auteur : www.manicore.com - contacter l’auteur : jean-marc@manicore.com ].
[** Pour faire le point sue le changement climatique, on peut se reporter à l’annexe 1].
Alors que le Président des Etats-Unis Obama a accepté de réduire les émissions de CO2 d’entre 26% et 28% des niveaux de 2005 d’ici l’année 2025, la Chine s’est engagée non seulement à réduire les émissions de CO2, mais également à augmenter son utilisation d’énergie propre à hauteur de 20% en 2030. Cet accord est généralement considéré comme essentiel à la conclusion d’un nouvel accord de portée mondiale.

 Texte complet avec compléments du traducteur


titre documents joints

L’accord conclu entre les Etats-Unis et la Chine peut-il sauver le climat ?

7 novembre 2015
info document : PDF
253.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56 / 302771

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Climat   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License