ISIAS

Conférence sur la tolérance avec Jacques HALLARD, vendredi 18 Décembre 2015 en AVIGNON

mercredi 25 novembre 2015 par Hallard Jacques
ISIASConférence sur la tolérance avec Jacques HALLARD, Ing. CNAM, Site ISIAS Avec lecture de textes et citations par des récitants volontaires C’est avec grand plaisir que nous allons accueillir à nouveau, pour la dernière conférence de l’année dans le cadre de l’Association Franco-Allemande d’Avignon Jacques Hallard Ingénieur CNAM, sur le Thème de la Tolérance, un brûlant sujet d’actualité.Le vendredi 18 Décembre 2015 à 20 heures à la Maison Municipale Rue Mérindol en AVIGNON 84 Un brûlant sujet d’actualité : Comment cultiver la tolérance face à l’intolérance ? Dans la longue Histoire de l’Humanité et spécialement de nos jours. Faire cohabiter connaissances rationnelles et pratiques rituelles et religieuses. La laïcité à la française est-elle extensible en Europe et ailleurs ? Comment pacifier les esprits avec l’éducation et les rapports interpersonnels ? Nous terminerons par le POT DE NOEL, qui sera offert par l’AFA, Association franco-allemande d’Avignon à l’issue de la conférence, autour du conférencier. Entrée libre http://afa-avignon.net/association.htmCette intervention fait suite à la conférence et aux ateliers de Jacques Hallard, sur Heinz Wismann, la tolérance et les langues, organisés par L’Association franco-allemande lors de la Journée de l’Europe centrée sur l’Allemagne, le 19 mai 2015 à l’Hôtel de Ville d’Avignon 84 Vaucluse France. Voir sur le site : http://www.isias.lautre.net/spip.php?article346

Source de l’illustration ; « Encore un effort pour garantir la paix » par Dirk-Jan van Baar, traduction Isabelle Rosselin. De Volkskrant Amsterdam. Annonce du Prix Nobel de la Paix décerné en 2012 à l’Union Européenne. Source : http://www.voxeurop.eu/fr/content/article/3124281-encore-un-effort-pour-garantir-la-paix

Travaux antérieurs accessibles sur Internet en cliquant sur les parties en bleu :

’Comment cultiver la tolérance face aux intolérances ? 1. Qu’entend-on par ces expressions ? ’ Par Jacques Hallard. Rubrique ISIAS Philosophie Sociologie Psychologie 07/01/2015 . Remis en ligne sur le site ISIAS le Mercredi 12 août 2015. Cette note introduit une série d’articles qui tentent de rappeler des réponses apportées à la question ci-dessus.

’Comment cultiver la tolérance face aux intolérances ?2. La tolérance vécue d’après certaines traditions asiatiques’. Par Jacques Hallard. Rubrique ISIAS Philosophie Sociologie Psychologie 07/01/2015 Remis en ligne le vendredi 14 août 2015. Sommaire de cet article :



’Comment cultiver la tolérance face aux intolérances ?’ Repérage et balayage à l’aide d’un diaporama sur les cultures et les personnalités historiques ayant traité de la tolérance. Conférence de Jacques Hallard. Lundi 23 février 2015 à 18h30 à Mollégès 13940 F. Organisation : Bibliothèque de Mollégès et l’association ‘Mollégès Group’Art’.

’Jusqu’où peut aller la tolérance face à l’intolérable ? Quelques ressources : des Toltèques à la psychanalyse par Jacques Hallard. Jeudi 19 mars 2015 à partir de 18h30 {{}}au ‘Café Philo’ du Musée Automobile de Provence. Organisation : Association ‘Lez’Art des Falaises’ ORGON 13-F.

Conférence de Jacques Hallard ’Aux limites de la tolérance...’ Des solutions, locales et globales, à mettre en œuvre face aux environnements terrestres et marins abîmés, à des populations désorientées et à des personnes en grand désarroi. Conférence .proposée le dimanche 31 mai 2015 de 14h30 à 15h30 à Natur’Alpilles 2015 (30 et 31 mai 2015) Saint-Rémy-de-Provence 13 F Mas de Jonquerolles ZAC de la gare. Dans le cadre d’un programme de conférences au cours du 3ème salon interactif du bien-être

Conférence avec débat « La tolérance, la laïcité et la foi avec Jacques HALLARD, Ing. CNAM, le jeudi 19 novembre 2015 à 18 heures. Organisation : Restaurant La Case à Palabres 44 rue Pontis Salon de Provence 13300.

’Où placer le curseur entre tolérance et intolérance ? Des personnalités contemporaines nous éclairent’, par Jacques Hallard (Philosophie)

mercredi 11 novembre 2015 par Jacques HALLARD, Ing. CNAM – Site ISIAS Sélectionnées parmi beaucoup d’autres également dignes d’intérêt, quelques personnalités qui peuvent nous inspirer et nous aider à trouver des réponses à cette brûlante question, sont introduites ci-après : un chercheur scientifique, un franc-maçon, un rabbin, un professeur de biophysique théorique, un philosophe engagé, un politologue spécialiste de l’islam et du fait religieux, un musulman de spiritualité soufie, deux politologues chercheurs sur les religions et les radicalités ainsi qu’un philosophe méditant et écrivain. La plupart de ces personnages présentés dans ce document ont joué ou jouent encore un rôle très actif dans les secteurs de l’enseignement et de l’éducation à différents niveaux et notamment, pour certains, auprès des mouvements de jeunesse. suite Site : http://www.isias.lautre.net/spip.php?article435Une forme légale de tolérance, d’après la ‘Déclaration des droits de l’homme et du citoyen’ de 1791 – Article 11, est la suivante : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Auteur : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 25/11/2015 Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales http://www.isias.lautre.net/Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France Courriel : jacques.hallard921@orange.fr Fichier : ISIAS Conférence de Jacques Hallard avec débat à la ‘Case à Palabres’ Salon de Provence 16 novembre 2015.5---


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 168 / 292886

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ISIAS  Suivre la vie du site Jacques Hallard, l’auteur du site   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License