ISIAS

"Le papillon monarque est en déclin à cause du glyphosate" par la Dr Eva Sirinathsinghji

Traduction et compléments de Jacques Hallard
dimanche 14 février 2016 par Sirinathsinghji Eva

ISIS Pesticides OGM
Le papillon monarque est en déclin à cause du glyphosate
Les effectifs des populations du papillon monarque sont en forte diminution : des efforts s’imposent d’urgence pour atténuer les dommages causés dans leurs habitats par les cultures de plantes génétiquement (OGM) tolérantes au glyphosate. Dr Eva Sirinathsinghji

Rapport de l’ISIS en date du 10/02/2016
L’article original est intitulé Monarch Butterfly Decline Linked to Glyphosate et il est accessible sur ce site : http://www.i-sis.org.uk/Monarch_But...
S’il vous plaît diffusez largement et rediffusez, mais veuillez donner l’URL de l’original et conserver tous les liens vers des articles sur notre site ISIS. Si vous trouvez ce rapport utile, s’il vous plaît, soutenez ISIS en vous abonnant à notre magazine Science in Society, et encouragez vos amis à le faire. Ou jetez un œil à notre librairie ISIS bookstore pour d’autres publications

Le papillon monarque est célèbre pour ses migrations spectaculaires pendant l’hiver sur des distances de 5.000 km, passant du nord des Etats-Unis et du Canada jusqu’au Mexique, avant de faire le trajet inverse et de revenir pour se reproduire au printemps.
Les trajets de ces insectes, de couleurs orange, noir et blanc, couvrent tout le continent nord-américain ; ces insectes effectuent leurs trajets au cours de quatre générations successives, qui se passent au cours du temps, comme une équipe de relais, pour atteindre leur destination finale de retour vers le nord de l’Amérique.
Leur migration a été décrite comme l’un des phénomènes naturels les plus spectaculaires au monde, mais au cours des dernières années, de moins en moins de papillons monarques ont été observés lors de leur voyage de retour et cela a suscité des inquiétudes quant à l’avenir et à la survie de l’espèce. [Voir la vidéo « L’extraordinaire migration des papillons monarques » En savoir plus sur le site suivant : : http://www.maxisciences.com/papillo... - Copyright © Gentside Découverte].
Il a été suggéré que la perte des habitats de ses deux aires d’hivernage et de reproduction, ainsi que des conditions météorologiques extrêmes, contribuent tous à la baisse étonnante du nombre d’individus de l’espèce Danaus plexippus ou papillon monarque, ce qui a suscité des appels pour que cette espèce soit placée sur la liste des espèces en voie de disparition [1], et en contraignant les gouvernements à prendre des mesures pour inverser la tendance actuelle (voir plus loin).
Cependant, bon nombre de ces mesures ont été critiquées pour ne pas avoir abordé la cause la plus évidente du déclin de cette espèce de papillon : la destruction de leurs lieux de reproduction par les pulvérisations de glyphosate utilisé sur les cultures d’OGM dans les exploitations de grandes cultures en Amérique du Nord.
La destruction des habitats des aires d’hivernage au Mexique, du fait de l’exploitation forestière illégale, a également été proposée pour avoir contribué à ce déclin comme cela est expliqué ci-dessous, mais si nous voulons protéger cette espèce remarquable, nous devons aborder le système des cultures agro-industrielles avec des OGM qui constituent non seulement une menace pour les papillons, mais également pour d’autres animaux pollinisateurs, sans oublier de parler de la santé des personnes vivant dans ces zones.

Texte complet.


titre documents joints

Le papillon monarque est en déclin à cause du glyphosate

14 février 2016
info document : PDF
328.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 97 / 315987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site OGM  Suivre la vie du site OGM & Pesticides & Plantes résistantes   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License