ISIAS

"Des chercheurs développent une nouvelle variété de soja dépourvue des protéines qui provoquent des réactions allergiques" par l’EUFIC

Traduction et compléments de Jacques Hallard
dimanche 17 juillet 2016 par EUFIC



ISIAS EUFIC Génétique

Des chercheurs développent une nouvelle variété de soja dépourvue des protéines qui provoquent des réactions allergiques

Dans son édition des nouvelles en date du 15/07/16 01:51, le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC), [voir aussi#EINSl’annexe 1], nous rapporte ci-après les travaux d’une équipe de chercheurs qui font appel aux méthodes et aux techniques conventionnelles de l’amélioration des plantes et de la sélection végétale (sans faire de modifications génétiques pour fabriquer un OGM), dans le but de limiter les propriétés anti-nutritionnelles et allergènes de l’espèce soja. Titre de l’étude de référence : Researchers develop new variety of soybean lacking the proteins that cause allergic reactions, à consulter sur le site suivant : http://www.eufic.org/page/fr/show/latest-science-news/page/LS/fftid/Researchers_develop_new_variety_of_soybean_lacking_the_proteins_that_cause_allergic_reactions/

Le soja est une légumineuse cultivée dans le monde entier pour les denrées alimentaires, et une source alimentaire bien établie de protéines. Néanmoins, les sojas sont connus pour contenir des protéines spécifiques qui provoquent des réactions allergiques ou qui inhibent l’absorption d’autres nutriments (substances dites anti-nutritionnelles).

Des chercheurs de l’Université de l’Arizona et de l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis ont donné naissance à une nouvelle variété de soja dans laquelle les niveaux de trois protéines associées à leurs propriétés anti-nutritionnelles et allergènes sont considérablement réduits par rapport aux variétés existantes. Réduire les niveaux ou l’élimination de ces protéines de soja ont le potentiel d’accroître la valeur nutritionnelle et de réduire l’apparition de réactions allergiques chez les êtres humains et les animaux. .

Les avantages du développement d’une variété de soja à faible teneur en protéines anti-nutritionnelles et allergènes peuvent comprendre l’élimination potentielle de la nécessité d’un traitement thermique, qui est normalement appliqué avant l’utilisation du soja brut. Cela permettrait aussi de réduire les coûts d’énergie et d’éviter les effets négatifs du traitement thermique sur la qualité des graines de soja crues. En outre, ces nouvelles variétés peuvent réduire le nombre d’intolérances ou des réactions allergiques chez les humains et les animaux.

Trois protéines spécifiques ont été identifiées comme les principaux contributeurs aux propriétés anti-nutritionnelles et allergènes du soja. Les trois protéines abordées dans cette étude sont : P34, un allergène majeur pour les humains et les animaux ; l’inhibiteur de la trypsine Kunitz (TI), qui affecte la digestibilité du soja, et des lectines (lE), connus pour empêcher l’absorption d’autres éléments nutritifs dans l’alimentation des êtres humains, des veaux, des porcs, des poissons et des chiens, qui ont montré des intolérances ou des sensibilités à ces protéines.
D’après cette étude, une nouvelle variété de soja a été développée : elle contient des niveaux faibles ou nuls des trois protéines. Les variétés de soja individuelles contenant des gènes ’null’ (les gènes qui limitent ou empêchent la production de ces protéines) pour la production ; soit les protéines P34, TI ou lE, respectivement, ont été mis au point dans des travaux et études antérieures par d’autres scientifiques. Ces variétés ont été utilisées comme point de départ pour créer la nouvelle variété avec de faibles niveaux des trois protéines.

Dans une première étape, une plante de soja avec le gène null pour une des protéines a été croisée avec une plante e soja avec le gène null pour une autre protéine, pour produire une plante combinant les deux ensembles de gènes nuls. Cette variété a ensuite été croisée avec une autre plante ayant un troisième gène null pour la troisième protéine. La nouvelle variété de soja contient des gènes null pour toutes les trois protéines concernées, et elle a donc été dénommée ’Triple Null’ ».

Les caractéristiques physiques et chimiques de la nouvelle variété Triple Null ont été comparées avec une variété de référence bien connue, la « Williams 82 ’. Visuellement, aucune différence n’a été observée pendant la croissance des plantes et jusqu’à la floraison. Dans l’ensemble, il y avait une légère réduction du ratio des protéines par rapport à la teneur en huile dans la variété Triple Nul. Les chercheurs ont montré que la production de la protéine lE a été complètement éliminée dans cette variété, tandis que la production des protéines p34 et TI a été réduite dans une large mesure, et seulement de très faibles quantités ont pu être détectée ».

Pour plus d’informations s’il vous plaît voir la publication suivante : « Haut du formulaire

Researchers develop new variety of soybean lacking the proteins that cause allergic reactions ». For further information please see :
Schmidt MA, Hymowitz T & Herman EM. (2015) Breeding and characterization of soybeanTriple Null ; a stack of recessive alleles of Kunitz Trypsin Inhibitor, Soybean Agglutinin, and P34 allergen nulls. Plant Breeding 134:310-315.

Source de la publication scientifique : Original Article

Breeding and characterization of soybean Triple Null ; a stack of recessive alleles of Kunitz Trypsin Inhibitor, Soybean Agglutinin, and P34 allergen nulls. Auteus : Monica A. Schmidt1, Theodore Hymowitz2 et Eliot M. Herman1,* -Version of Record online : 21 APR 2015. DOI : 10.1111/pbr.12265. © 2015 Blackwell Verlag GmbH

Plant Breeding - Volume 134, Issue 3,pages 310–315, June 2015.

Source du document traduit : http://www.eufic.org/page/fr/show/latest-science-news/page/LS/fftid/Researchers_develop_new_variety_of_soybean_lacking_the_proteins_that_cause_allergic_reactions/

EUFIC logo À propos de l’EUFIC (EUFIC)


Annexe 1

À propos de l’EUFIC

Le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s’appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

Pour répondre au public qui demande de plus en plus d’informations crédibles et s’appuyant sur des recherches scientifiques sur la qualité nutritionnelle et la sécurité sanitaire des aliments, l’EUFIC s’est fixé comme missions de faire en sorte que le public comprenne mieux ces questions et de sensibiliser les consommateurs à la responsabilité qu’ils endossent lorsqu’il s’agit de manipuler les aliments en toute sécurité et d’opter pour un régime alimentaire équilibré et sain.

Des informations publiées par l’EUFIC ont fait l’objet d’une vérification par des membres de son Conseil Consultatif Scientifique (SAB). Le SAB est composé d’un groupe d’experts de renom venant de toute l’Europe chargé de conseiller l’EUFIC sur les informations qu’il publie et ses programmes de communication et de veiller à ce que toutes ces informations s’appuient sur des preuves scientifiques, soient cohérentes et exactes d’un point de vue factuel. EUFIC consulte d’autres experts scientifiques pour des projets spécifiques, dans des domaines tels que l’étude du comportement des consommateurs, et la communication scientifique. Étant donné la grande diversité des sujets abordés dans la lettre d’information FOOD TODAY qu’EUFIC adresse au grand public, un Comité de Rédaction spécifique s’y consacre en apportant des idées et des commentaires supplémentaires

L’EUFIC, dont les bureaux principaux sont établis à Bruxelles (Belgique), se repose sur un réseau européen avec lequel il collabore étroitement dans l’optique d’augmenter l’impact et la portée de ses instruments et de ses programmes de communication dans d’autres pays.

L’EUFIC participe activement à des initiatives européennes et collabore avec la Direction générale de la recherche et la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne dans le cadre d’un certain nombre de projets durant lesquels son rôle consiste à effectuer de la recherche et diffuser l’information.

L’EUFIC est financé par des compagnies de l’industrie agroalimentaire européenne et reçoit des fonds de la Commission européenne pour le financement de projets. L’EUFIC est dirigé par un Conseil d’administration dont les membres sont élus par des sociétés membres. L’EUFIC compte actuellement les membres suivants : Abbott Nutrition, Bunge, Cargill, Cereal Partners, Coca-Cola, DSM Nutritional Products Europe Ltd., Ferrero, General Mills, Mondelēz Europe, Mars, Nestlé, PepsiCo, Pinar Et, Tereos, Ülker, Unilever.

Tous les membres doivent signer la déclaration de transparence de l’EUFIC.

EUFIC Annual Report 2014

EUFIC Annual Report 2013

EUFIC Annual Report 2012

EUFIC Annual Report 2011

EUFIC Annual Report 2010

Dr Laura Fernández, Directrice Générale d’EUFIC, est responsable du contenu publié sur notre site Internet www.eufic.org. Pour contacter EUFIC, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : eufic@eufic.org.

Voir aussi : Read more about EUFIC’s 20 years of achievements

Source : http://www.eufic.org/page/fr/page/oneufic/

Retour au début de l’article

Traduction de l’article d’origine avec intégration de liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 17/07/2016 – Site : ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS EUFIC Génétique Researchers develop new variety of soybean French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti,

http://yonnelautre.fr/local/cache-v...
Rectangle noir sur ‘Yonne Lautre’ : Site en deuil, en solidarité avec les victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice, avec leur famille. Pour la paix et la fraternité. Contre toute violence.

http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

— -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 304077

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour des alternatives  Suivre la vie du site Alternatives aux OGM   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License