ISIAS

"Une certification pour les produits alimentaires sans résidus de glyphosate a été lancée aux Etats-Unis" par GM Watch

Traduction et compléments de Jacques Hallard
dimanche 21 mai 2017 par GM Watch

ISIAS Pesticides
Une certification pour les produits alimentaires sans résidus de glyphosate a été lancée aux Etats-Unis
Cette incitation va permettre aux consommateurs de prendre les mesures appropriées pour éviter cette matière active herbicide classée « cancérogène probable pour les êtres humains »

L’article d’origine a été publié le 28 mars 2017 par GM Watch sous le titre « Glyphosate Residue Free certification launched for US food products  » ; il est accessible sur le site : http://gmwatch.org/news/latest-news/17528-glyphosate-residue-free-certification-launched-for-us-food-products

Une certification pour les produits alimentaires sans résidus de glyphosate a été lancée aux États-Unis dans le cadre du projet ‘DETOX’, dans un mouvement donnant ainsi aux consommateurs, un moyen d’éviter d’absorber le glyphosate, un produit chimique classé comme « probablement cancérogène ». [Voir « Glyphosate Residue Free Certification Creates New Transparency Shift for US Consumers  »].

Ce développement vient tout juste de se produire alors que le ministère américain de l’agriculture a laissé tomber tranquillement des plans pour commencer à tester les aliments pour évaluer les résidus de glyphosate.

Le glyphosate est le pesticide le plus utilisé dans le monde et il constitue le plus grand profil parmi tous les produits chimiques qui sont utilisés dans la filière de production alimentaire. Il a été retrouvé dans une gamme de produits alimentaires américains très courants et dans l’urine de 93% des personnes qui ont été testées par les spécialistes de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF).

La révélation de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) auprès de l’OMS, a classé en 2015 le glyphosate comme est un produit « cancérogène probable pour l’homme » et cela a conduit les consommateurs à travers le monde à demander de la transparence en ce qui concerne les niveaux de résidus de glyphosate qui se trouvent dans leur nourriture.

Une certification pour les produits alimentaires garantis sans résidus de glyphosate

Henry Rowlands, directeur du projet ‘DETOX’ a déclaré que « la certification portant sur l’absence de résidus permet aux fabricants d’aliments de proposer aux consommateurs ce qu’ils veulent vraiment : des aliments sans résidus de glyphosate »

« Actuellement, les normes d’essai de produits chimiques toxiques pour les deux types d’aliments non biologiques et biologiques, sont très faibles, mais nous cherchons à changer cela en testant les produits alimentaires directement à partir d’une plate-forme : les consommateurs ont le droit de savoir quels produits chimiques toxiques sont dans les aliments qu’ils achètent dans les magasins d’épicerie à travers les États-Unis ».

Pour être certifiés « sans résidus de glyphosate », les produits alimentaires ne doivent pas contenir des résidus de glyphosate ou d’AMPA * dépassant les limites de détection du laboratoire (entre 0,1 partie par milliard (ppb) et 20 ppb, selon le produit), une norme qui est plus difficile ou bien la même que les limites maximales de résidus sont établies par l’Environmental protection Agency des États-Unis (LMR**).

[* Selon Wikipédia, « L’AMPA est un agoniste de l’une des trois classes de récepteurs ionotropes du glutamate : les récepteurs AMPA qui ont été nommés ainsi d’après leur affinité pour cette molécule. Les deux autres classes de récepteurs ionotropes du glutamate sont les récepteurs NMDA et kaïnate. AMPA peut aussi désigner l’acide aminométhylphosphonique, un produit de dégradation du glyphosate (principe actif du Roundup)2. Source de l’article complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/AMPA ].

[** D’après Wikipédia, « LMR ou Limite maximale de résidus. Dans le domaine de l’alimentation, une limite maximale de résidus (LMR) est un seuil réglementaire de concentration de résidus de produits pesticides, biocides ou de médicaments vétérinaires, au-delà duquel la commercialisation d’un produit alimentaire n’est plus autorisée, qu’il s’agisse de denrées destinées à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale. Les LMR sont établies après une évaluation des risques… » Article complet à lire sur le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_maximale_de_r%C3%A9sidus ].

Le programme d’essais de certification pou l’absence de résidus de glyphosate est basée sur le travail d’un laboratoire indépendant enregistré par la FDA, ayant plus de 70 ans d’expériences d’analyses, à savoir les laboratoires Anresco. La méthode d’essai est utilisée est la LC-MS / MS * (spectrométrie de masse coupée avec une chromatographie en phase liquide) ; qui est en fait la méthode la plus fiable qui est disponible pour le glyphosate, dit Rowlands : « Nous voulons être sûrs que les produits seront testés au moins trois fois par an et nous voulons donc donner l’assurance que des contrôles sur place ne seront effectués régulièrement ».

[* D’après Wikipédia, « La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (en anglais Liquid chromatography-mass spectrometry ou LC-MS) est une méthode d’analyse qui combine les performances de la chromatographie en phase liquide et de la spectrométrie de masse afin d’identifier et/ou de quantifier précisément de nombreuses substances. Une unité LC-MS est composée de deux blocs principaux : un chromatographe en phase liquide et un spectromètre de masse]. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatographie_en_phase_liquide-spectrom%C3%A9trie_de_masse ].

Les consommateurs veulent la transparence avec la certification pour les produits chimiques toxiques

Le succès mondial du marché des produits alimentaires non-OGM a démontré que les consommateurs poussent de plus en plus pour la transparence. Les pesticides sont encore plus élevés sur la liste des préoccupations des consommateurs que pour les OGM.

Rowlands a encore déclaré : « Le projet Detox travaille déjà avec un large éventail de fabricants de produits alimentaires et les épiceries aux États-Unis pour permettre aux consommateurs d’éviter le glyphosate et d’autres produits chimiques toxiques dans leur nourriture. Il est temps d’évoluer vers une transparence totale dans l’industrie alimentaire et nous visons à aider toutes les parties à y parvenir ».

Résultat de recherche d’images pour ’gm watch’

Retour au début de l’article traduit

Traduction, compléments entre […] Haut du formulaire

et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 21
/05/2017

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Pesticides Glyphosate Residue Free certification launched for US food products French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://www.isias.lautre.net/local/c...

— -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 85 / 304077

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Pesticides   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License