ISIAS

"Un groupe politique du Parlement européen découvre la présence de pesticides dans des échantillons de cheveux provenant de six pays d’Europe "

Traduction et compléments de Jacques Hallard
dimanche 11 novembre 2018 par isias


ISIAS Pesticides
Un groupe politique du Parlement européen découvre la présence de pesticides dans des échantillons de cheveux provenant de six pays d’Europe
L’article d’origine a été publié le 08 novembre 2018 par Sustainable Pulse sous ce titre « European Parliament Group Finds Pesticides in Hair Samples Across Europe  » et il est accessible sur ce site : https://sustainablepulse.com/2018/11/08/european-parliament-group-finds-pesticides-in-hair-samples-across-europe/?utm_source=newsletter&amp ;utm_medium=email&utm_campaign=breaking_european_parliament_group_finds_pesticides_in_hair_samples_across_europe&utm_term=2018-11-08#.W-ODDdUzbIU

Le groupe des Verts / Alliance libre européenne au Parlement européen a publié les résultats d’un projet unique de test des pesticides à long terme, initié par The Detox Project et Kudzu Science [« Kudzu Science propose des kits d’analyse pour tester l’air intérieur, l’eau de consommation et les cheveux pour mesurer l’exposition à la pollution »].

[Selon Wikipédia, « Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne est l’un des sept groupes du Parlement européen. Le groupe réunit deux partis politiques européens différents : le Parti vert européen et l’Alliance libre européenne, qui siégeaient auparavant dans deux groupes distincts, respectivement le Groupe des Verts et l’Alliance radicale européenne. Il dispose de 50 sièges à la suite des élections européennes de 20141… » Article complet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_des_Verts/Alliance_libre_europ%C3%A9enne ].

Entre fin juillet et octobre 2018, 148 échantillons de poils ont été prélevés dans six pays de l’Union Européenne : Allemagne, Danemark, Pays de Galles, Italie, France et Belgique. Les échantillons ont ensuite été analysés pour une série de 30 pesticides choisis et comprenant des insecticides, des fongicides et des herbicides.

Les résultats ont montré que 15 des 30 pesticides ubiquistes testés ont été trouvés dans au moins un des échantillons, 60% des échantillons contenant au moins un pesticide.

Le fipronil (insecticide), le propiconazole (fongicide), la perméthrine (insecticide) et le chlorpyrifos-éthyle (insecticide) ont tous été trouvés dans plus de 10% des échantillons.

Le pays de Galles était le pays où les concentrations de pesticides étaient les plus élevées : 84% des échantillons étaient positifs pour au moins un pesticide et l’Allemagne était la moins exposée, avec 44% des échantillons positifs pour au moins un pesticide. Entre-temps, la Belgique était le pays le plus exposé à plusieurs pesticides, avec jusqu’à 4 des pesticides testés dans certains échantillons.

Vous trouverez une brève présentation en tapant ici , des résultats présentés au Parlement européen mercredi. Le rapport complet devrait être publié en anglais dans les prochains jours.

Ska Keller, co-présidente du groupe Verts / ALE au Parlement européen, a tweeté : « Plus de 60% des sondes capillaires testées contenaient au moins un # pesticide, le #fipronil étant le plus courant. Nous avons besoin de règles plus strictes sur l’utilisation des pesticides en agriculture maintenant ! » [Voir ici]

Le directeur du projet Detox, Henry Rowlands, a déclaré mercredi ; « Il s’agit du premier projet de test démontrant comment les citoyens de l’Union européenne sont exposés aux pesticides à long terme. Les tests capillaires nous permettent maintenant de découvrir beaucoup plus que des analyses d’urine et de sang, qui ne font que montrer notre exposition à court terme. Les résultats sont très préoccupants et devraient entraîner des changements dans la réglementation des pesticides en Europe ».

Bien que le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde, n’ait pas été testé dans ce projet du Parlement européen, en raison du fait que la méthode de test capillaire validée pour le glyphosate n’avait pas été publiée au début de l’échantillonnage, les premiers résultats du glyphosate validé, de l’AMPA et les tests sur le glufosinate dans les cheveux ont également été publiés la semaine dernière par The Detox Project.

Les cheveux : une nouvelle ère pour les tests de détection des pesticides

Ce n’est que récemment que de nouveaux développements dans la technologie de laboratoire et la science ont permis de tester avec précision les pesticides dans les cheveux. Le test capillaire est sur le point de remplacer l’urine et le sang en tant que matrice privilégiée pour le test public des pesticides pour les raisons suivantes :

Le test capillaire montre votre exposition aux pesticides sur une période de 90 à 120 jours, alors que les tests d’urine montrent votre exposition pendant environ 14-21 jours et que le test sanguin montre votre exposition pendant 2-3 jours

Le test capillaire présente également d’autres avantages : collecte facile, transport facile, rangement facile. Il permet une surveillance biologique rentable et continue sur une année : 4 échantillons contre 100 pour le sang et contre 26 pour l’urine.

Certains des développements récents en matière d’analyse capillaire des pesticides ont été examinés et publiés par l’Institut luxembourgeois de la Santé et le ministère français de l’Agriculture.

[Voir l’article Hair analysis for the biomonitoring of pesticide exposure : comparison with blood and urine in a rat model - Archives of Toxicology August 2017, Volume 91, Issue 8, pp 2813–2825 | Cite as Authors Authors and affiliations - Email author Emilie M. Hardy ].

Un autre article [non accessible le 08/11/2018] examiné par des pairs, et publié au cours d’une étude en cours menée par le ‘National Institutes of Health’
des États-Unis, concluait que l’exposition continue des enfants à des pesticides environnementaux pouvait désormais être détectée avec une grande sensibilité par l’analyse des cheveux et de la poussière de la maison habitée par des enfants.

Taper ici pour obtenir des informations sur le glyphosate et d’autres pesticides sur vos cheveux ou pour en savoir plus sur le projet Detox.

Vous pouvez également tester votre nourriture et votre eau à la recherche de glyphosate en utilisant de nouveaux tests de bandelette abordables : tapez ici. 

Sustainable Pulse - Sustainable Pulse provides the general public with the latest global news on GMOs, Sustainable Food and Sustainable Agriculture from our network of worldwide sources. Sustainable Pulse fournit au grand public les dernières nouvelles mondiales sur les OGM, l’alimentation biologique et l’agriculture durable à partir de notre réseau de sources mondiales.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Sustainable Pulse

Retour au début du texte traduit

Traduction, compléments entre […] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 08/11/2018 - Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Pesticides European Parliament Group Finds Pesticides in Hair Samples Across Europe French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti. http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

---


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 9 / 298987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Pesticides   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License