"Edgar Morin, cinq fois 20 ans – Entretien avec un homme qui n’a plus vingt ans, mais dont la pensée n’a pas vieilli."


ISIAS Sociologie

France Culture propose une série d’émissions : « Avoir 20 ans en 21 » 

Edgar Morin, cinq fois 20 ans Le 11/02/2021 – Entretien avec un homme qui n’a plus vingt ans, mais dont la pensée n’a pas vieilli. À retrouver dans l’émission de France Culture L’Invité(e) des Matins par Guillaume Erner

Edgar Morin en 2019.

Edgar Morin en 2019. • Crédits : PASCAL GUYOT - AFP

Ce matin, 11 février 2021, nous recevons un témoin privilégié de notre époque mais aussi acteur du 20ème siècle. Il est le père de la pensée complexe, auteur d’une œuvre transdisciplinaire. Il a connu toutes les crises du 20ème siècle, des conséquences de la grippe espagnole à la pandémie du coronavirus, à travers lesquelles il continue inlassablement son travail de résistance intellectuelle. Il signe “Changeons de voie. Les leçons du coronavirus” (éd. Denoël), (avec la collaboration de Sabah Abouessalam) dans lequel il invite à réfléchir au « monde d’après ».

Pour écouter  : Edgar Morin, cinq fois 20 anshttps://podcasts.apple.com/fr/podca...-
11 février 2021 ; durée : 00:18:56 - L’Invité(e) des Matins - par : Guillaume Erner, Pauline Chanu - Entretien avec un homme qui n’a plus vingt ans, mais dont la pensée n’a pas vieilli. - réalisation : Vivien Demeyère - invités : Edgar Morin Philosophe et sociologue français

Bibliographie - Livre 1èrede couverture : Changeons de voie : les leçons du coronavirus Denoël, 2020 - Denoël, 2020 – Description – « À défaut de donner un sens à la pandémie, sachons en tirer les leçons pour l’avenir. Un minuscule virus dans une très lointaine ville de Chine a déclenché le bouleversement du monde. L’électrochoc sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d’une communauté de destin ? Pour ralentir notre course effrénée au développement technique et économique ? Nous voici entrés dans l’ère des grandes incertitudes. L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société : il est temps de changer de Voie ».

Intervenant : Edgar Morin Philosophe et sociologue français

À découvrir :

Tianjin 1900 : la Chine et déjà le monde

Comment les hommes du passé voyaient-ils leur futur ? (4/4) : Il était une fois demain... aux origines de la science-fiction

Il n’en finit plus d’arriver le Brexit et l’avenir de l’Ecosse

Tags : Edgar Morin Littérature française Jeunesse Histoire

Le péril jeune  : comment éviter une génération pandémie  ? 

L’équipe – Production : Guillaume Erner – Réalisation : Vivien Demeyère - Production déléguée : Pauline Chanu - Avec la collaboration de : Elodie Piel, Léa Capuano, Sophie Alavi, Marie-Lys de Saint Salvy

Les Dernières Diffusions Chroniques 8H00 16 min Journal de 8 h -L’exécutif veut lutter contre les inégalités dans la haute fonction publique

logo france culture

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/edgar-morin-cinq-fois-20-ans

À retrouver également dans l’émission : L’Invité(e) des Matins par Guillaume Erner

Assiste-t-on au sacrifice de la jeunesse ?

Photo - Rassemblement étudiant à Toulouse le 21.01.2021• Crédits : GEORGES GOBET - AFP

Sociabilité réduite à peau de chagrin, temps de l’expérience mis entre parenthèses, difficultés économiques… Mais Pierre Bourdieu l’affirmait : « la jeunesse n’est qu’un mot ». Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui sont les plus impactés. Aujourd’hui, Emmanuel Macron est en déplacement à Nantes pour échanger avec des jeunes, à l’Institut régional d’administration. Assiste-t-on à une prise de conscience ?

Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l’Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales, il étudie notamment les phénomènes de déclassement. Il a publié plusieurs essais dont ’Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale’ (éd. Seuil, 2013).

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/generation-pandemie-les-jeunes-en-quete-de-legitimite-avec-nesrine-slaoui-et-camille-peugny

Source ‘France Culture’ – Guillaume ERNER : 104 épisodes dans « L’entretien des Matins, du lundi au vendredi dès 7h40 ».- Article de Wikipédia sur Guillaume Erner

Avoir 20 ans en 21  : programmation spéciale

Le péril jeune  : comment éviter une génération pandémie  ?  - Journée spéciale  le jeudi 11 février dès 7h  dans le cadre de l’opération de Radio France ’Avoir 20 ans en 21’ 

Photo - Avoir 20 ans en 21 • Crédits : Getty

À travers ses programmes et ses podcasts, France Culture représente tout au long de l’année un appui aux apprentissages pour les étudiants en particulier. Élaborés comme une bibliothèque vivante, les programmes de la chaîne se sont enrichis pendant le premier confinement avec le label Nation apprenante puis la création de l’émission En français dans le texte à la rentrée. La chaîne assure aussi un soutien ludique et participatif aux jeunes avec les Prix France Culture qui créent chaque année des jurys étudiants pour les Romans le Cinéma et la BD, dans toutes les disciplines et sur tout le territoire.   

Dans cette longue crise sanitaire qui frappe le monde et toutes les populations, les jeunes rencontrent de nouvelles difficultés et des obstacles durables dans leur parcours professionnel et leur développement personnel. Difficultés financières, ruptures des liens sociaux : Le péril jeune : comment éviter une génération pandémie ? France Culture se mobilise toute la journée du 11 février et lance de nouveaux rendez-vous d’antenne et en podcast.   

7h00-9h00 Les Matins de France Culture / Guillaume Erner  

Les jeunes sont–ils une génération sacrifiée ? Pierre Bourdieu l’affirmait : « la jeunesse n’est qu’un mot ». Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui ont été le plus impactés. Quelles difficultés la crise sanitaire a-t-elle révélé ? 

P1 : 7h38-8h00 : Edgar Morin, sociologue, philosophe et directeur de recherche émérite au CNRS auteur de « Changeons de voix » (Denoël, 2020), livre dans lequel il appelle à réfléchir au monde d’après 

P2 : 8h19-8h45 Avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de « Illégitimes » (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l’Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales et des phénomènes de déclassement. 

NOUVEAU RENDEZ-VOUS : la rédaction de France Culture propose chaque semaine à 7h24, un reportage sur la situation des jeunes en France et dans le monde en 2021. Demain : privés de cours, les jeunes s’engagent auprès des banques alimentaires, dans la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires.   

12h00-12h30 La Grande Table ’Culture’ / Olivia Gesbert  

_Avoir 20 ans en 21 : Faire de sa vie un roman

Shane Haddad, écrivaine, autrice de « Toni tout court » (POL, janvier 2021)    

13h00-13h30 La Grande Table ’Idées’ / Olivia Gesbert 

_Avoir 20 ans en 21 : Comment rester philosophe ?

Ronan de Calan, maître de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Roxane Pret-Théodore, étudiante du master de philosophie. Il a dirigé Philosopher à vingt ans : le questionnaire : avec 8 étudiants du master de philosophie de Paris 1 (Flammarion, octobre 2020) 

13h30-14h00 Les Pieds sur terre / Sonia Kronlund 

_Avoir 20 ans en 21 : Trouver du sens

Elles ont 20 ans et quelques, de bons diplômes, vivent dans la Sarthe et en Corrèze et ont tout plaqué après des premières expériences professionnelles qu’elles ont trouvées dépourvues de sens pour se tourner vers une vie à la campagne. 
Reportage : Sophie Simonot - Réalisation : Anne-Laure Chanel    

18h20-19h00 Le Temps du débat / Emmanuel Laurentin 

_Avoir 20 ans en 21 : Les jeunes bousculent-ils leurs aînés ?

Avec Laurent Lardeux, Chargé de recherche INJEP, associé au laboratoire Triangle, qui a coordonné avec Vincent Tiberj « Générations désenchantées ? Jeunes et politique » à paraître le 23 mars à la Documentation Française, Martine Segalen, ethnologue et auteure de “Avoir vingt ans en 2020” Edition Odile Jacob et Emma Fourreau, étudiante à Sciences Po Rennes, militante LFI, co-fondatrice de l’association ’Sang océan’. 

22h15-23h00 Par les temps qui courent / Marie Richeux 

Entretien avec la metteuse en scène Marion Siéfert, pour son spectacle Jeanne Dark  avec  Helena de Laurens incarnant Jeanne, une jeune adolescente orléanaise qui, grâce aux réjouissances d’Instagram (filtres, interactions…) devient Jeanne Dark.   

En vidéo

« 20 ans, le bel âge ? » 

’J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.’ La fameuse phrase de Paul Nizan résonne alors qu’une ’génération pandémie’ semble sacrifiée. Qu’en ont pensé les artistes et intellectuels du siècle passé ? Piochées parmi les pépites de l’Ina, écoutez les paroles de Brassens, Ferré, Duras, Sagan, Halimi... 

« Ces jeunes qui inventent la culture de demain » 

Une collection de portraits autour de celles et ceux qui pensent la culture de demain. Qu’ils soient architectes, parfumeurs, libraires ou graphistes, ces femmes et ces hommes transcendent leur discipline et ouvrent de nouveaux horizons. 

Et aussi

L’EXPERIENCE, le podcast original   

PAR RÉSONANCES. HORS DES SENTIERS DE L’ÉCOLE 

lls s’appellent Moussa, Hugo, Youssouf, Mariame, Zahra, Seidou, Maïssa, Nicodème, Loceny et Lidia. Les circonstances d’un milieu, d’une famille, d’un comportement, les ont poussés hors de l’école. Ils sont dits ’en décrochage scolaire’. Inscrits en ’classe relais’ dans les collèges Gabriel Péri d’Aubervilliers et Claude Michelet de Saint-Ouen, ils tentent de retrouver confiance en eux et dans les adultes et le monde.  

Pour cela, leurs professeures font appel depuis plusieurs années à l’auteure et comédienne Florence Valéro, autour d’un projet, ’le dialogue des secondes chances’.    

Un podcast original en cinq épisodes pour une Expérience signée Laure-Anne Bomati, réalisée par Véronique Lamendour   

À découvrir

1979-2019 : une jeunesse toujours plus désenchantée

’Emancipation générale ! Les combats pour l’éducation’ : journée spéciale le 2 novembre

Par résonances : hors des sentiers de l’école

Tags :

Source : https://www.franceculture.fr/societe/avoir-20-ans-en-21-programmation-speciale

Suggestions de lectures d’articles en relation et accessibles sur le site ISIAS :

Laissons la place à Edgar Morin qui s’exprime sur son parcours, ses idées et sa vision de la résistance mercredi 21 décembre 2016 par isias - français

« Humanisons le transhumanisme ! » par Edgar Morin mercredi 9 novembre 2016 par isias - français

’Faisons donc confiance à la jeunesse et encourageons-la à réparer ce qui est cassé, pollué, gaspillé’, par Jacques Hallard mercredi 28 décembre 2016 par Hallard Jacques - français

’Dossier - Palu et Corona : même combat ? Face au quadrilemme (écologie, santé, social, économie), tout reste à faire autrement.’ par Jacques Hallard samedi 16 mai 2020 par Hallard Jacques - français

’Rôle de l’éducation pour la formation aux notions d’intérêt général et de bien commun ’ par Jacques Hallard mercredi 30 novembre 2016 par Hallard Jacques - français

’La science ne peut pas prédire le sentiment amoureux’ par Bruce Bower jeudi 26 octobre 2017 par Bower Bruce - français

’L’écopsychologie en appui sur les théories de l’effondrement (collapsologie) ? ’ par Jacques Hallard samedi 3 août 2019 par Hallard Jacques - français

’Philosophes et soignants à la tâche : la pandémie de Covid-19 et le confinement furent une extraordinaire matière à penser pour les philosophes et les soignants’ par Jacques Hallard mardi 14 juillet 2020 par Hallard Jacques - français

’Comment cultiver la tolérance face aux intolérances ?’ par Jacques Hallard mercredi 12 août 2015 par Hallard Jacques - français

’Des retombées psychologiques peuvent résulter du confinement imposé et de la distanciation sociale recommandée’ par Jacques Hallard mercredi 29 avril 2020 par Hallard Jacques - français

’Des engagements citoyens face aux dérèglements climatiques et aux politiques dépassées par l’ampleur et l’urgence des mesures à prendre’ par Jacques Hallard dimanche 15 mars 2020 par Hallard Jacques - français

’Les impacts du confinement et du télétravail sur la santé mentale, et l’importance psychologique du toucher entravé par les mesures barrières’ par Jacques Hallard mardi 8 décembre 2020 par Hallard Jacques - français

’Les variations du virus SARS-CoV-2 causant la pandémie de COVID-19 transforment notre monde et compliquent tout, y compris la vaccination, avec des retombées psychosociales douloureuses, des incertitudes biologiques et une acceptabilité des mesures fait problème dans les populations’ par Jacques Hallard mercredi 10 février 2021 par Hallard Jacques

Retour au début du document


Transmission avec compléments par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 11/02/2020

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Sociologie Une série d’émissions France Culture Avoir 20 ans en 21 Edgar Morin.2

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

— -