"L’agriculture biologique est une alternative durable à adopter pour améliorer les économies dans les territoires en développement (ou à développer !)" par GMWatch

Traduction et Compléments de Jacques Hallard


ISIAS Agriculture

L’agriculture biologique est une alternative durable à adopter pour améliorer les économies dans les territoires en développement (ou à développer !)

Traduction du 15/02/2021 par Jacques Hallard d’un article du 03 février 2021 publié par GMWatch sous le titre « Organic farming is a sustainable alternative for developing economies  » ; accessible sur ce site : https://www.gmwatch.org/en/news/latest-news/19681-organic-farming-is-a-sustainable-alternative-for-developing-economies

organic cocoa farmingImage : FiBL

La rentabilité et la productivité de l’agriculture biologique peuvent égaler celles d’autres systèmes de production agricole - tout en augmentant la fertilité des sols et en réduisant l’utilisation de pesticides.

Les recherches comparatives à long terme sur les systèmes agricoles menées par l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique (FiBL) et ses partenaires au Kenya, en Inde et en Bolivie, révèlent que la rentabilité et la productivité de l’agriculture biologique peuvent être égales à celles d’autres systèmes de production agricole. En outre, les résultats montrent que les systèmes d’agriculture biologique bien gérés peuvent augmenter la fertilité des sols, réduire les résidus de pesticides et améliorer la biodiversité.

Les résultats sont présentés dans un rapport intitulé ’Quelle est la contribution de l’agriculture biologique au développement durable ? [[’A synthesis of twelve years (2007-2019) of the long-term farming systems comparisons in the tropics (SysCom)’],->https://knowledge4policy.ec.europa....] qui a été lancé lors de la conférence ‘InfoPoint ‘sur la coopération extérieure de la Commission européenne sur les partenariats internationaux.

Christina Blank, de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse, a commenté : ’L’étude fournit des informations importantes pour comprendre si et comment l’agriculture biologique peut contribuer à l’Agenda 2030 pour le développement durable afin de mettre fin à la faim, à la pauvreté et à d’autres privations’.

Lors d’une présentation à la conférence, le Dr Gurbir Bhullar, coordinateur national de ‘SysCom’ Inde, a expliqué : ’Les recherches menées au Kenya, en Inde et en Bolivie nous ont appris que les rendements de l’agriculture biologique peuvent égaler ceux des systèmes conventionnels, mais qu’ils varient en fonction des plantes cultivées et des pratiques de gestion. Ainsi, les systèmes biologiques peuvent être gérés avec succès et de manière rentable’.

Le Dr Noah Adamtey, coordinateur national de ‘SysCom’ Kenya, a déclaré : ’Nous avons constaté que les systèmes biologiques peuvent renforcer la fertilité des sols à long terme s’ils sont bien gérés - c’est en particulier pour l’Afrique la clé pour augmenter la productivité et permettre la sécurité alimentaire’. Monika Schneider, coordinatrice du projet en Bolivie, a ajouté : ’Il était fascinant de voir que la biodiversité dans le système agroforestier biologique était améliorée parce que le système offre des habitats et des sources de nourriture appropriés pour différentes espèces d’oiseaux’.

Beate Huber, responsable du programme ‘SysCom’ et présidente de FiBL Europe, a conclu : ’L’agriculture biologique a prouvé qu’elle pouvait contribuer à la transformation du système alimentaire, y compris dans les économies à faible revenu. Cependant, pour exploiter cette énorme opportunité, nous devons investir dans la recherche et le renforcement des capacités afin de combler les lacunes en matière de connaissances et de reconnaître, grâce à une rémunération équitable et à un environnement politique et commercial favorable, la contribution vitale des agriculteurs au maintien des biens publics’.

Le FiBL est l’un des principaux instituts mondiaux dans le domaine de l’agriculture biologique. Il est situé en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France et il est représenté à Bruxelles, en Belgique, par le FiBL Europe.

Le nouveau rapport contient des références à des publications évaluées par des pairs qui donnent plus de détails sur les résultats obtenus dans le cadre de la recherche.

À propos de SysCom

En 2007, le FiBL a lancé le programme ’Comparaison des systèmes agricoles à long terme dans les tropiques’ (SysCom) avec des institutions partenaires, afin d’étudier comment l’agriculture biologique peut également produire de manière rentable dans les zones tropicales et quelle est sa contribution au développement durable. Alors que la culture du coton, du soja et du blé est étudiée en Inde, au Kenya, l’accent est mis sur la culture des légumes et du maïs. En Bolivie, on compare la production de cacao dans des systèmes de monoculture et d’agroforesterie. Des paramètres agronomiques, économiques et écologiques seront observés sur tous les sites pendant plusieurs années. En même temps, des recherches sont menées avec les agriculteurs sur les technologies adaptées aux conditions locales.

Télécharger le rapport :

https://www.fibl.org/en/info-centre/news/organic-agriculture-is-a-sustainable-alternative-for-developing-economies.html

Source : FiBL - https://www.fibl.org/en/info-centre/news/organic-agriculture-is-a-sustainable-alternative-for-developing-economies.html

GMWatch- Contact Us About RSS - Content 1999 - 2021 GMWatch. Web Development By SCS Web Design

Résultat de recherche d’images pour ’GMWatch logo’

Retour au début du document traduit

Autres sources d’information sur l’agriculture biologique

’Des chercheurs scientifiques démontrent que l’agriculture biologique peut largement alimenter le monde’ par le Dr. Mae-Wan Ho - Traduction et compléments de Jacques Hallard ; jeudi 6 septembre 2007 – Source : https://isias.lautre.net/spip.php?article148&amp ;lang=fr

’Petite histoire d’une proposition : Dream Farm, Ferme Visionnaire – Espace Rural Patrimoniale et Visionnaire ou ERPV – Verte Durette – Ferme Agroécologique Méditérranéenne ’ par Jacques Hallard ; vendredi 15 juillet 2011 par Hallard Jacques – Source : http://isias.lautre.net/spip.php?article3

De nombreux autres articles étiquetés ‘Agriculture biologique’ sont à lire :

Traduction par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 15/02/2020

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

Site http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Agriculture L agriculture biologique est une alternative durable à adopter French version.2

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

— -