Accueil > Pour en savoir plus > Neurosciences > "Des implants cérébraux transforment une écriture imaginaire en texte sur un (...)

"Des implants cérébraux transforment une écriture imaginaire en texte sur un écran : une personne paralysée à partir du cou communique grâce à la technologie de conversion du cerveau en texte."par Anushree Dave

Traduction & Compléments par Jacques Hallard

jeudi 20 mai 2021, par Dave Anushree


ISIAS Neurosciences

Des implants cérébraux transforment une écriture imaginaire en texte sur un écran : une personne paralysée à partir du cou communique grâce à la technologie de conversion du cerveau en texte.

Traduction du 18 mai 2021 par Jacques Hallard d’un article d’ Anushree Dave en date du 12 mai 2021 posté par ‘sciencenews.org’ Neurosciencesous le titre « Brain implants turn imagined handwriting into text on a screen » ; article accessible sur ce site : https://www.sciencenews.org/article/brain-implants-translate-handwriting-text

an illustration depicting a person thinking about writing the word ’hello’ and ’hello’ appears on a computer screen

Selon une nouvelle étude, un homme auquel on a implanté des électrodes dans le cerveau a imaginé écrire avec un stylo sur du papier et a vu ce texte apparaître à l’écran. F. Willett et al/Nature 2021, Erika Woodrum

Des électrodes placées dans le cerveau d’un homme paralysé ont transformé son écriture imaginée en mots tapés sur un écran. La traduction du cerveau en texte pourrait à terme indiquer des moyens d’aider les personnes atteintes de handicaps tels que la paralysie, à communiquer en utilisant uniquement leurs pensées.

Un homme de 65 ans s’est vu implanter deux grilles de minuscules électrodes à la surface de son cerveau. Les électrodes lisent l’activité électrique dans la partie du cerveau qui contrôle les mouvements des mains et des doigts. Bien que l’homme soit paralysé à partir du cou, il a imaginé écrire des lettres doucement avec sa main. À l’aide d’un algorithme, les chercheurs ont ensuite déterminé les schémas neuronaux qui accompagnaient chaque lettre imaginée et ont transformé ces schémas en texte sur un écran.

Krishna Shenoy, chercheur du ‘Howard Hughes Medical Institute’ à l’université de Stanford aux Etats-Unis, et ses collègues rapportent le 12 mai 2021 dans la revue ‘Nature’ que l’activité cérébrale du participant a permis de produire 90 caractères, soit 15 mots, par minute. C’est à peu près aussi rapide que la vitesse moyenne de frappe sur un smartphone des personnes de l’âge du participant.

Le système de conversion de la pensée en texte a fonctionné même longtemps après la blessure. ’La grande surprise est que même des années après la lésion de la moelle épinière, lorsque vous n’avez pas été en mesure d’utiliser vos mains ou vos doigts, nous pouvons encore écouter cette activité électrique. Elle est encore très active’, explique M. Krishna Shenoy.

La communication assistée par la pensée n’en est qu’à ses débuts (SN : 4/24/19). Des recherches avec un plus grand nombre de volontaires sont nécessaires, mais ’il y a peu de doutes que cela fonctionnera à nouveau chez d’autres personnes’, déclare Krishna Shenoy. Les chercheurs prévoient de tester le système avec une personne qui a perdu à la fois la capacité de bouger et de parler.

Citation

F.R. Willett et al. High-performance brain-to-text communication via handwritingNature. Published online May 12, 2021. doi : 10.1038/s41586-021-03506-2.

Science News

Science Magazines - St. Joseph-Ogden High School Media Center

Retour au début de l’article traduit

Traduction par Jacques Hallard de la biographie de Krishna Shenoy

Krishna Shenoy

Krishna V. Shenoy, PhD, est le professeur d’ingénierie à la chaire de Hong Seh et Vivian W. M. Lim à l’Université de Stanford aux Etats-Unis. Il fait partie des départements de génie électrique et bénévolement de bio-ingénierie et de neurobiologie de cette université. Il est également chercheur à l’Institut médical Howard Hughes dans l’état du Maryland.

Le professeur Krishna Shenoy est titulaire d’une licence en génie électrique et informatique de l’université d’Irvine (1987-1990), d’un doctorat en génie électrique et informatique du MIT (1990-1995), d’une bourse postdoctorale en neurobiologie à Caltech (1995-2001) et il fait partie du corps professoral de l’université de Stanford depuis lors (professeur adjoint 2001-2008, professeur associé 2008-2012, professeur titulaire 2012-2017, titulaire de la chaire de dotation de 2017 à ce jour).

Le professeur Krishna Shenoy dirige le ‘Stanford Neural Prosthetic Systems Lab’ (neurosciences fondamentales et ingénierie) et codirige le ‘Stanford Neural Prosthetics Translational Laboratory’ (essais cliniques), dont l’objectif est d’aider à restaurer la fonction motrice perdue chez les personnes paralysées.

Le professeur Krishna Shenoy a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le ‘Burroughs Wellcome Fund Career Award’ in the Biomedical Sciences, le Sloan Fellow, le ‘McKnight Technological Innovations in Neurosciences’ Award, le NIH EUREKA Award, le NIH Director’s Pioneer Award, le Stanford University Postdoc Mentoring Award 2010, l’élection en tant que membre du ‘College of Fellows’ de l’American Institute for Medical and Biological Engineering (AIMBE) et le ‘Andrew Carnegie Mind and Brain Prize’ de l’université Carnegie Mellon (2018).

Le professeur Krishna Shenoy siège aux conseils consultatifs scientifiques du ‘Center for Sensorimotor Neural Engineering’ de l’université de Washington (un centre de recherche en ingénierie de la ‘National Science Foundation’), de MIND-X Inc, d’Inscopix Inc et de Heal Inc. Il est également consultant pour ‘Neuralink Corp’. et ‘CTRL-Labs Inc.’ (startup 2016-2019, qui fait désormais partie de ‘Facebook Reality Labs’)….

Contact : Academic > shenoy@stanford.edu - University - Faculty Department : Electrical Engineering Position : Professor ; W100-A, James H. Clark Center 318 Campus Drive West Stanford, California 94305-5436 - 2 :(650) 723-1458 (office) - 1 :(650) 723-4789 (office) - (650) 724-5791 (fax) - University - Staff Department : Electrical Engineering Position : Faculty On Other Payrolls > (650) 723-1458 (office) (650) 723-4789 (office) (650) 724-5791 (fax) - Faculty Administrator Beverly Davis Faculty Administrator beverlyd@stanford.edu 650.723.1458 (office)…

Source : https://profiles.stanford.edu/krishna-shenoy

Retour au début de l’article traduit


Traduction, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 18/05/2021

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Neurosciences Brain implants turn imagined handwriting into text on a screen French version.3
.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931