Accueil > Pour en savoir plus > Écologie Réflexions Débats > "Conflits armés et dommages à l’environnement par Stéphane Foucart (Union (...)

"Conflits armés et dommages à l’environnement par Stéphane Foucart (Union rationaliste), leurs échos par François Ardeven (Talmudiques) – Appel à une Marche du 9 avril 2022 avec ‘Amis de la Terre’" par Jacques Hallard

dimanche 27 mars 2022, par Hallard Jacques


ISIAS Divers aspects de la pensée contemporaine France Culture

Conflits armés et dommages à l’environnement par Stéphane Foucart (Union rationaliste), leurs échos par François Ardeven (Talmudiques) – Appel à une Marche du 9 avril 2022 avec ‘Amis de la Terre’

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 27/03/2022

Plan du document : Introduction Sommaire#ZUSAMMENFASSUNG Auteur


Introduction

Ce dossier éclectique aborde 3 contributions qui se réfèrent à l’actualité guerrière en Europe et aux situations qui en résultent :

  • Stéphane Foucart est invité par l’union rationaliste à présenter succintement quelques thèmes qui lui sont familiers dont « notre addiction aux énergies fossiles et le rapport aux hydrocarbures », et le biberonnage de l’agriculture intensive avec une dépendance à ces derniers avec les engrais, ainsi que les divers dommages à l’environnement, des effets délétères et des conséquences négatives et potentiellement dangereuses, qui se traduisent avec une amplification des dérèglements climatiques…
    « Stéphane Foucart est un journaliste français né en 1973. Ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille (5e promotion de la filière scientifique)1, il est chargé de la couverture des sciences au sein du journal Le Monde, en particulier la science de l’environnement et les sciences de la Terre… » - Source
  • Pour François Ardeven, invité par Marc-Alain Ouaknin dans l’émission ‘Talmudiques’, « l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, au motif de dénazification du pays, contrée par la résistance opiniâtre des ukrainiens », est l’occasion de commenter « Le Midrach d’Esther et le visage de l’événement », à la lumière d’un brillant exposé qui associe la philosophie, la littérature et la psychanalyse…
    « François Ardeven est un professeur de Lettres classiques et psychanalyste français, né en 1965 à Caen. Il enseigne un midrash laïque au Centre Medem-Arbeter Ring depuis 2006[1]… » – Source
  • Enfin, le mouvement ‘Les Amis de la Terre’ lance un appel transpartisant pour une marche le 09 avril 2022, la veille de l’élection présidentielle française, « pour des futurs désirables », face aux évènements qui nous assaillent : guerre en Ukraine, crise climatique, incertitudes sanitaires, flambée des inégalités dans les populations et entre les états-nations, le sexisme insupportable pour beaucoup de nos concitoyens, avec une montée - dans beaucoup de pays - des discours de haine, d’antisémitisme et de racisme…
    « La Fédération des Amis de la Terre - France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, représentant en France le mouvement international des Amis de la Terre (Friends of the Earth International ou FoEI)… » Source

Accès aux documents choisis à partir du sommaire ci-après.

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier


Sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier


  • Stéphane Foucart à l’Union rationaliste : « Guerre et environnement » – Diffusé le 27/03/2022 par ‘France Culture’ « L’esprit d’ouverture » dans le cadre des émissions ‘Divers aspects de la pensée contemporaine’ - À retrouver dans l’émission de l’ Union rationaliste par Emmanuelle Huisman Perrin
    La guerre en Europe ne constitue pas seulement un drame humain, psychologique, politique, social, économique, mais ses conséquences sont également désastreuses au niveau environnemental.

Hambourg, le 25 mars 2022 : manifestation pour la justice climatique et la paix.

Photo - Hambourg, le 25 mars 2022 : manifestation pour la justice climatique et la paix. • Crédits : Marcus Brandt/picture alliance via Getty Images - Getty

Dans une très intéressante chronique publiée dans le Monde du 6 mars 2022, Stéphane Foucart rapproche deux événements qui paraissent à première vue éloignés : l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine et la publication du deuxième volet du rapport du GIEC.

Sylvestre Huet était venu nous parler le 26 septembre 2022 de la publication du premier volet et il avait déployé les résultats alarmants de ces quatre années de travail sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biosphère et les sociétés humaines. Il y a bien un point commun entre ces deux événements : notre addiction aux énergies fossiles et le rapport aux hydrocarbures.

Stéphane Foucart est journaliste au Monde. Il est spécialiste des questions environnementales. Il a notamment travaillé sur l’agnotologie, l’importance des lobbies dans l’influence des politiques, la disparition des insectes due à l’utilisation intensive des pesticides. Il est également membre de l’Union rationaliste.

[L’agnotologie est l’étude de la production culturelle de l’ignorance1, du doute ou de la désinformation2. Dans une acception plus générale, « agnotologie » peut désigner l’étude de l’ignorance au sens large. L’agnotologie est une discipline aux confins de la philosophie, de la sociologie et de l’histoire des sciences dont l’objet est l’étude des moyens mis en œuvre pour produire, préserver et propager l’ignorance, mais aussi l’étude de l’ignorance elle-même3.. » - Source de l’article complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnotologie ].

Intervenant : Stéphane Foucart journaliste au Monde, chargé des sciences de l’environnement

À découvrir : Union Rationaliste - Irène Frachon ou le courage de la raison

Guerre en Ukraine : la mobilisation des réservistes et des civils à Lviv

L’intelligence peut-elle (vraiment) être artificielle ?

Tags : Société

L’équipe – Production : Emmanuelle Huisman Perrin – Réalisation : Peire Legras - Avec la collaboration de Claire Poinsignon

Radio France

logo france culture

Retrouvez nous sur : https://www.franceculture.fr/emissions/union-rationaliste/l-union-rationaliste-guerre-et-environnement

Retour au début du sommaire


  • Le Midrach d’Esther et le visage de l’événement – Diffusé le 27/03/2022 par ‘France Culture dans le cadre de l’émission Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin – Enregistrement de 32 minutes - Photo - François Ardeven • Crédits : Radio France
    S’interrogeant sur ce que signifie « « écrire l’Histoire », Walter Benjamin avançait qu’il fallait « donner leur physionomie aux dates », c’est à dire : « donner à chaque événement son vrai visage. »

Depuis le 24 février (2022), l’événement à qui nous devons « donner son vrai visage » est celui de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, au motif de dénazification du pays, contrée par la résistance opiniâtre des ukrainiens, entre « énergie du désespoir », compte tenu du déséquilibre des forces militaires, et « affirmation déterminée, intrépide », de tout un peuple qui tient, soutenu, mobilisé par un président qui ose et va chercher sans relâche le soutien de l’Europe et des occidentaux.

Volodymyr Zelinsky, salué comme « l’homme de la situation », comme « un héros de guerre » est souvent comparé dans les médias à de grandes figures bibliques aussi importantes et fondatrices que Moïse, Abraham, David, ou encore Juda Macchabée vainqueur de la guerre contre les grecs au deuxième siècle avant notre ère. Certains évoquent aussi Mardochée, l’oncle de la Reine Esther que rien ne prédisposait au rôle de sauvetage de son peuple condamné à l’extermination !

Et, compte tenu des aspects tragiques, douloureux et tellement étranges de cette guerre, comment en effet ne pas penser à ce livre si singulier qu’est le livre d’Esther ?

Nous l’avons évoqué la semaine dernière en nous interrogeant sur Pourim en tant de guerre … Il me semble important aujourd’hui de plonger au cœur de ce texte et d’en faire percevoir les résonances avec cette guerre au cœur de l’Europe.

[Voir à ce propos note dossier ’La Fête de Pourim est célébrée cette année les 16 et 17 mars 2022 avec des réjouissances carnavalesques typiques des traditions juives et avec référence à l’œuvre « L’art en guerre » de l’artiste peintre Si Lewen’ par Jacques Hallard - 17 mars 2022 - ISIAS Monde juif Création artistique].

L’invité à l’émission : François Ardeven est un professeur de Lettres classiques et psychanalyste français

Après des études de Lettres au lycée Louis-le-Grand (1984-1986), François Ardeven obtient une maîtrise d’histoire intitulée ’Freud et le nazisme’, en 1989, sous la direction de l’historien Jacques Bariéty (Paris IV). En même temps que l’obtention d’un Deug de mathématiques (Paris VI), il soutient un DEA de Philosophie sur ’Wittgenstein et Kafka (W/K)’ en 1996 sous la direction de Christiane Chauviré (Paris I).

Il soutient un doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse (recherche) à Paris 7 sous la direction de Max Kohn en 2015, intitulé « Insultes, cris et chuchotement ».

Depuis 2005, François Ardeven pratique la psychanalyse à Paris. Il est membre de l’association ’Dimensions de la psychanalyse’.

Depuis 2006, il enseigne le midrash laïc au Centre Medem-Arbeter Ring ainsi qu’un séminaire général intitulé ’Shrink Shrink’ (clin d’œil à shrink qui est synonyme de psychanalyste en anglais courant). Il y coordonne également la commission Culture depuis 2018, et y anime de nombreuses conférences.

Archive sonore - Le chant que l’on entend dans l’émission est à 11’ 30’’. Di goldene pavé, c’est à dire ’Le paon d’or’ > Voir l’accès sur : https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/talmudiques-du-dimanche-27-mars-2022 [1heure 35 d’écoute au total]

Le livre de l’invité : Ouvrage – 1èrede couverture - Editions IMAGO • Crédits  : François Ardeven & Edith Apelbaum - Radio France

Cet ouvrage est issu d’un séminaire de François Ardeven intitulé « Midrash laïque » qui se tient depuis plus de quinze ans au centre Medem (Centre juif laïque) à Paris.

[Laïc ou laïque - La finale -ic dans laïc et la finale -ique dans laïque servent généralement à distinguer le masculin et le féminin, peu importe que le mot signifie « qui n’appartient pas au clergé » ou « qui n’est pas un religieux ». Mais cette distinction entre le masculin et le féminin n’est pas toujours visible dans la finale du nom ou de l’adjectif. Ainsi, pour ce qui est du nom, l’usage le plus répandu consiste à écrire laïc au masculin et laïque au féminin. Cependant, la forme laïque employée pour le nom au masculin n’est pas fautive. Source ].

Ce séminaire consiste en un libre commentaire de textes bibliques dans l’atmosphère du Midrash, c’est-à-dire de la multitude d’histoires et de légendes qui entourent la Loi. Ce détour par la tradition orale permet au texte biblique d’éclairer un peu de notre monde, en se plaçant ici dans la lumière de la philosophie, de la littérature et de la psychanalyse. Sont rassemblées dans ce volume les leçons de quatre années.

Chacune, comme quatre cartes d’un jeu plus vaste, compose un portrait avec sa couleur et sa douleur propres : Joseph plus heureux en Égypte qu’avec les siens, le prophète Jonas coupable d’avoir un peu trop raison, Esther qui d’une certaine façon pérennise l’exil, Job enfin, dont l’extinction de la plainte occupe le plus long livre de la Bible.

Les propos de François Ardeven ont été recueillis et mis en forme par Edith Apelbaum.

À découvrir :

Faut-il aller mal pour faire une psychanalyse ?

Sándor Ferenczi (1873-1933)

Florent Gabarron-Garcia : ’Dans le champ médiatique, le psychanalyste prend la fonction de chien de garde’

Tags : Religion juive – Judaïsme Philosophie

L’équipe - Production : Marc-Alain Ouaknin - Réalisation : Alexandra Malka

Radio France

logo france culture

Retrouvez nous à la source sur : https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/talmudiques-du-dimanche-27-mars-2022

Retour au début du sommaire


  • Avec les ‘Amis de la Terre’, le 9 avril 2022, marchons pour des futurs désirables  ! - 21 mars 2022 – Document ‘amisdelaterre.org’ - Illustration
    Guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, flambée des inégalités, sexisme, montée des discours de haine…

Nombreuses sont les raisons du découragement et de la paralysie. À quelques jours de l’élection présidentielle (en France), on veut nous faire croire que l’histoire est déjà écrite. Mais le prochain chapitre ne s’écrira pas sans nous !

Les crises se multiplient, les inégalités se creusent et le climat se réchauffe toujours un peu plus. Pendant que la maison brûle, les décideurs regardent ailleurs et les responsables restent impunis. Nous ne les laisserons pas faire !

Le 9 avril 2022, veille du premier tour des élections présidentielles, nous nous rassemblerons partout en France lors de grandes marches citoyennes pour défendre un futur désirable  : notre futur !

Pour faire de ce prochain quinquennat celui de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix, mobilisons-nous dans la rue et dans les urnes et construisons ce futur ensemble. Pour enfin nous retrouver et porter haut et fort nos valeurs, celles d’un monde juste et soutenable.

Les marches pour le futur sont co-organisées en partenariat avec Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Nous Toutes, Comité la Vérité pour Adama, Pas sans nous, ATD Quart Monde, La Fondation Abbé Pierre, Citoyens Pour Le Climat… Ces mobilisations sont ‘apartisanes’ : elles ne sont affiliées à aucun parti ni aucun·e candidat·e aux élections présidentielles ou législatives (qui vont suivre en juin 2022).

Affiche # Mobilisations

Les Amis de la Terre

Les organisations représentées | Le Conseil économique social et environnemental

Source : https://www.amisdelaterre.org/9-avril-marchons-futurs-desirables/

Retour au début du sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier


Traduction, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 27/03/2022

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Divers aspects de la pensée contemporaine.docx.3.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -