Accueil > Arts & Créations artistiques > "Chine - Floraisons printanières - 春天的花开 – Frühlingsblüten - Spring blossoms" par (...)

"Chine - Floraisons printanières - 春天的花开 – Frühlingsblüten - Spring blossoms" par Jacques Hallard

lundi 25 avril 2022, par Hallard Jacques

ISIAS Créations artistiques

Chine - Floraisons printanières - 春天的花开 – Frühlingsblüten - Spring blossoms

Auteur : Jacques Hallard / ISIAS - 25/04/2022

C :\Users\JH\Downloads\Bouquet chinois avril 2022 P1010136 (4)-min.jpg

Travail au pinceau chinois avec 2 couleurs, réalisé en moins de dix minutes par Jacques Hallard.

潘天寿《荷花图》 - 荣宝制作- 荣宝斋官方网站

潘天寿的荷花图_伊卟图库 - 潘天寿《荷花图》 La peinture de lotus de Pan Tianshou - Source : http://www.rongbaozhai.cn/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=173&id=14&modelid=24&fenlei=1&b=1

国画字画 陈再乾80年代作品《春满人间》牡丹画 广西艺术学院教授 中美协会员 中国画艺委会会员

国画字画 陈再乾80年代作品《春满人间》牡丹画 广西艺术学院教授 中美协会员 中国画艺委会会员

Peinture et calligraphie chinoises - Le travail de Chen Zaiqian dans les années 1980, peinture de pivoines ’Printemps sur terre’, professeur à l’Académie des arts du Guangxi, membre de l’Association des artistes chinois, membre du Comité d’art de la peinture chinoise.

Source : https://book.kongfz.com/256614/3396447373/

春天 – [Le printemps : l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l’hiver et précède l’été. Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique et calendaire. Wikipédia ]

皖南的春天等你来,不要错过这个春天的美好-ZH中文网 - Ne manquez pas la beauté du printemps dans le sud de l’Anhui - ZHChinese.com

皖南的春天等你来,不要错过这个春天的美好-ZH中文网

« L’Anhui (chinois : 安徽 ; pinyin : Ānhuī) est une province intérieure située à l’est de la république populaire de Chine dont le chef-lieu est Hefei. L’Anhui est situé en Chine de l’est, autour des bassins du Yangzi Jiang et du Huai He. Ses frontières bordent les provinces du Jiangsu à l’est, du Zhejiang au sud-est, du Jiangxi au sud, du Hubei au sud-ouest, du Henan au nord-ouest et du Shandong sur une petite section au nord. La province marque la limite entre Chine du nord et Chine du sud. Région historiquement agricole, l’Anhui est l’une des plus petites provinces chinoises et a longtemps été l’une des plus pauvres. Cependant de grands travaux d’irrigation ont permis à l’agriculture de se développer et grâce à ses gisements en minerais, la province a pu amorcer sa transition économique… »

Anhui

Carte indiquant la localisation de l’Anhui (en rouge) à l’intérieur de la Chine

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anhui

Autres documents de saison concernant la Chine :

La carte nationale du processus printanier est publiée pour voir le rythme du printemps qui s’installe en Chine – Traduction du 25 avril 2022 d’un article intitulé : 全国入春进程图出炉 看看春天的脚步到哪儿- 责任编辑:于璧嘉 > Rédacteur en chef, responsable de l’édition : Yu Bijia

Référence : http://m.cyol.com/gb/articles/2022-03/02/content_qAM43Spe6.html - Document ‘Réseau Météo Chine | 2022-03-02’

Le printemps est en route ! La carte nationale du processus printanier est publiée pour voir comment se déroule le rythme du printemps.

Ces derniers jours, les amis du sud qui ont été attaqués par la rigueur du froid et de l’humidité, attendaient enfin avec impatience le chaud soleil printanier tant désiré et les amis de nombreux endroits du nord ont également senti une bouffée de printemps. Où sont les premiers pas du printemps ? ‘China Weather Network’ a lancé une carte nationale des processus du printemps en 2022. Venez voir à quelle distance se trouve votre domicile de la nouvelle saison printanière.

Le sud de la Chine et d’autres endroits accueillent le printemps, et la majeure partie du printemps est déjà en route à Jiangnan [contrée majoritairement agricole qui comporte de nombreux villages traversés par des rivières et de petits canaux. Les plus anciens, comme Zhouzhuang ou Suzhou, ont plus de 2.500 ans… - Photo : Village dans le Jiangnan – Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jiangnan ]

[Géographie du Jiangnan :

Carte Chine

Le Jiangnan étend ses plaines au sud du fleuve Changjiang, dans ce que l’on nomme le pays des eaux. C’est un bassin fertile au climat tempéré, à l’intersection des provinces du Jiangsu et de l’Anhui, du Zhejiang et du Jiangxi, qui se termine à Shanghai par un immense delta].

D’après la carte du processus national d’entrée au printemps publiée le 1er mars 2022, nous pouvons voir que l’hiver occupe toujours plus de la moitié du territoire de notre pays, mais que l’étendue du printemps a commencé à s’étendre vers le nord.

La majeure partie du sud de la Chine, le sud du Jiangnan, la majeure partie du Yunnan et certaines parties du Sichuan et de Chongqing sont officiellement entrés dans le printemps au sens météorologique. Après avoir traversé un mois de février insupportablement humide et froid, le printemps y est enfin arrivé.

Voir la carte météo officielle de la Chine

https://pic.cyol.com/img/20220302/img_9613fc0f3e4827a988ae7ca165fef10c58_c.jpg

Voir aussi la Carte des Provinces Chinoises par Marketing 25 juillet 2014 – « Les provinces chinoises (sheng), correspondent aux divisions administratives du territoire de la République populaire de Chine. La Chine est divisée en trente-trois divisions, comprenant vingt-deux provinces, quatre municipalités, cinq régions autonomes et deux régions administratives spéciales. Source

chinas provinces

Le bassin du Sichuan, le sud du Guizhou, la majeure partie du Hunan, le Hubei, le nord du Jiangxi, le nord du Zhejiang, Shanghai, le Jiangsu et d’autres endroits sont également entrés dans la période de transition hiver-printemps. Selon la température moyenne réelle et prévue et la norme de moyenne mobile, Hangzhou et Shanghai devraient entrer au printemps le 26 février, Nanchang et Changsha pourraient entrer au printemps le 27 février et Nanjing pourrait entrer au printemps le 28 février. Le printemps est généralement plus tôt que les années normales (moyenne 1991-2020).

Dans le nord-ouest de la Chine, le nord de la Chine, le nord-est de la Chine, le Tibet, l’ouest du plateau du Sichuan, le nord du Guizhou et d’autres endroits, bien que la température ait considérablement rebondi par rapport à la période précédente, la température moyenne est encore basse et c’est encore en hiver dans le sens météorologique.

Début mars, la zone printanière s’étendra considérablement vers le nord, et la température y fluctue considérablement et doit encore être correctement ’en attente de la couverture printanière’.

Selon Shi Yan, analyste météorologique au ‘China Weather Network’, le processus d’entrée au printemps dans mon pays est fondamentalement le même que celui de l’année précédente. On s’attend à ce que dans la semaine à venir, l’influence de l’air froid dans mon pays soit faible, et la température moyenne dans la plupart des régions du pays sera supérieure de 1 à 3°C à celle de la même période de l’année, et certaines régions dans le Henan, le Hubei, l’Anhui et d’autres endroits seront supérieurs à 3°C. À ce moment-là, les pas du printemps ’avanceront’ également vers le nord, traversant le fleuve Yangtze et arrivant dans les régions de Jianghuai et Huanghuai. Le printemps dans certaines des régions mentionnées ci-dessus peut se manifester plus tôt que la normale.

Cependant, Shi Yan a également rappelé que même si la température dans mon pays sera généralement plus chaude dans la semaine à venir, il y aura encore des hauts et des bas, et il est toujours nécessaire de faire attention à une bonne ’protection de printemps’. D’une manière générale, 15°C est la valeur critique de ’l’arrivée printanière’. Lorsque la température est inférieure à cette température, il est préférable de continuer à porter des vêtements d’hiver ; lorsque la température dépasse cette température, vous pouvez envisager de réduire les vêtements de manière appropriée. En attendant, on doit accorder une attention particulière au maintien au chaud de la tête, des pieds, du cou et des mains, sinon il est facile de réduire l’immunité du corps et de provoquer une invasion de maladies. Dans le même temps, la ’couverture de printemps’ ne doit pas être excessive. Une fois que les vêtements de printemps absorbent la transpire et qu’il souffle un vent froid, il est facile d’attraper un rhume.

C’est encore l’hiver et pas tout à fait le printemps. Si le printemps est arrivé chez vous, profitez des fleurs printanières qu’il apporte ; si le printemps n’est pas arrivé, ne vous inquiétez pas, le décor printaniers des pêchers et des pruniers qui sont à votre portée, finiront par arriver. (Conception/Support de données Luo Jiaxue/Shi Yan)

Remarque : La norme d’entrée au printemps est basée sur la norme des services météorologiques de la République populaire de Chine, 气候季节划分》’Classification des saisons climatiques’. La température moyenne glissante sur 5 jours est calculée en fonction de la série de températures de l’année en cours pour former une séquence de températures moyennes glissantes. Lorsque la séquence de température moyenne glissante est supérieure ou égale à 10°C pendant 5 jours consécutifs, alors la première date supérieure ou égale à 10°C dans la séquence de température de l’année correspondante, est utilisée comme date de début du printemps. Si la date de début du constat initial, est plus précoce de 15 jours qu’en année normale, un deuxième constat de la date de début est requis.

http://m.cyol.com/themes/cyolwap/assets/images/cyol/wap_pic1.gif

APP officielle du China Youth Daily

电子公告服务许可证网络视听许可证0110415号 举报 - 京ICP证010507号京公网安备11010102000004号

Licence de service de bulletin électronique Licence de réseau audiovisuel n° 0110415 - Rapport - Certificat ICP de Pékin n° 010507 Sécurité du réseau public de Pékin n° 11010102000004

Source : http://m.cyol.com/gb/articles/2022-03/02/content_qAM43Spe6.html

Le printemps de Chongqing est si beau qu’il est “出圈 ’hors concours’ (ou ’hors du monde ou du temps’) - Traduction du 25 avril 2022 d’un article intitulé 重庆的春天美到“出圈” - 2022-03-16 20:01 Source : Agence de presse Xinhua – Référence : http://www.gov.cn/xinwen/2022-03/16/content_5679400.htm#2

Photo : le 20 février 2022, un train de la ligne 2 de Chongqing a traversé les fleurs. Photo du journaliste de l’Agence de presse ‘Xinhua Tang Yi’

Ces derniers jours, alors que la température continue de s’élever, la ville montagneuse de Chongqing est entrée dans la saison des floraisons : dans les parcs, les rues, le long de la route, au bord de la rivière ... partout s’ouvrent des fleurs colorées : toute la ville est fleurie.

[Chongqing (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 重慶 ; pinyin : Chóngqìng ; Wade : Ch’ung2-ch’ing4), surnommée la ville-montagne (山城, shānchéng), est une municipalité de la République populaire de Chine, anciennement une ville de la province du Sichuan3. La municipalité de Chongqing a une superficie de 82.401 km2 (c’est-à-dire comparable à la superficie de l’Autriche) et une population de plus de 32 millions d’habitants2. L’agglomération de Chongqing a une population de près de 9 millions d’habitants. Alors que les trois autres municipalités chinoises, Shanghai, Pékin et Tianjin, sont situées dans l’est du pays et existaient avant la proclamation de la République populaire, la municipalité de Chongqing a été créée dans les années 1990 pour qu’elle devienne un pôle économique majeur de la Chine intérieure et pour gérer le relogement des personnes déplacées par la mise en eau du barrage des Trois-Gorges. Dans les années 2000, la zone urbaine de Chongqing a été l’une des régions chinoises à la plus forte croissance démographique… » - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chongqing ].

Location of Chongqing Municipality within China

[Voir lacarte de la localisation de la municipalité de Chongqing en Chine - Coordonnées (gouvernement municipal de Chongqing) : 29°33′49″N 106°33′01″E].

Ce n’est pas un hasard si le printemps de Chongqing est “出圈”, ’hors circuit’ ou ’au-dessus de tout’. Depuis 2018, Chongqing a commencé à introduire des arbres à fleurs pour remplacer les rares plantations sporadiques par des plantations à grande échelle, ce qui permet maintenant à la ville de changer de ’nouvelles parures’ tout au long de l’année. Ces dernières années, les travaux de verdissement et d’embellissement de la ville de Chongqing ont non seulement rendu la ville plus belle, mais ont également permis l’émergence discrète de “美丽经济 , un ’économie de la beauté’ dans cette ville de montagnes.

Photo - Des visiteurs jouent dans le parc Yuelai Riverside de Chongqing le 16 mars 2022. Photo du journaliste de l’Agence de presse Xinhua Tang Yi.

Source : http://www.gov.cn/xinwen/2022-03/16/content_5679400.htm#2

‘China Government News’ - _中国政府网 http://www.gov.cn › xinwen -

中国政府网新闻主栏目是国务院领导和国务院重大部署决策信息发布,持续报道国内外重要新闻和社会各个方面信息。发布国务院各部门和各省级人民政府的政务信息,

La section principale de ‘China Government News’ est destinée à la diffusion d’informations de la direction du Conseil d’État et des principaux déploiements et décisions du Conseil d’État, ainsi qu’à la diffusion continue de nouvelles et d’informations importantes sur tous les aspects de la société, dans le pays – la Chine
ou ‘Empire du milieu’ - et à l’étranger. Elle publie des informations sur les affaires gouvernementales de tous les départements du Conseil des affaires d’État et des gouvernements populaires provinciaux…

https://translate.google.com/website?sl=zh-CN&tl=fr&hl=fr&prev=search&u=http://www.gov.cn/govweb/xhtml/2016gov/images/public/logo_wz.jpg

Empire du Milieu – «  L’expression « empire du Milieu » est une expression française utilisée pour désigner la Chine, provenant du chinois, signifiant « pays du Milieu ». « 中 » désigne le centre, l’axe, le milieu, l’intermédiaire, et représente une ligne traversant un carré en son milieu.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ab/Tradsimpzhongguo.png/180px-Tradsimpzhongguo.png

中國 (chinois traditionnel) et 中国 (chinois simplifié). Wikipédia ».

Remerciements à Bastien pour l’appui technique / photos et l’indication des traductions à l’aide de ‘DeepL’

Retour au début du dossier


Peinture, traductions de documents en chinois, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 25/04/2022

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Créations artistiques Chine Floraisons printanières 春天的花开.3.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -