Accueil > Pour en savoir plus > Pesticides > "L’exposition au glyphosate pendant la grossesse est liée à un poids de (...)

"L’exposition au glyphosate pendant la grossesse est liée à un poids de naissance plus faible : la source d’exposition la plus probable est la nourriture et les boissons, dont la plupart contiennent du glyphosate" par GMWatch

Traduction & Compléments de Jacques Hallard

mercredi 9 novembre 2022, par GMWatch

ISIAS Pesticides Santé Grossesse

L’exposition au glyphosate pendant la grossesse est liée à un poids de naissance plus faible : la source d’exposition la plus probable est la nourriture et les boissons, dont la plupart contiennent du glyphosate

Traduction par Jacques Hallard d’un article du 03 novembre 2022 publié par ‘gmwatch.org’ sous le titre « Glyphosate exposure in pregnancy linked to lower birth weights »  ; référence : https://www.gmwatch.org/en/106-news/latest-news/20124-glyphosate-exposure-in-pregnancy-linked-to-lower-birth-weights

Nina Wcześniak baby in incubator.jpg

Nina Wcześniak : bébé en couveuse.jpg - Image d’un bébé de faible poids de naissance par Aneta Meszko, Marcin Meszko, via Wiki Commons. Sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0).

L’exposition au glyphosate pendant la grossesse est liée à un poids de naissance inférieur chez les bébés, selon une nouvelle étude menée auprès de femmes enceintes. Un poids de naissance inférieur est lié à de nombreux problèmes de santé plus tard dans la vie, du diabète aux problèmes cardiaques.

Le désherbant Glyphosate est utilisé sur la plupart des cultures de plantes génétiquement modifiées dans le monde, qui sont conçues pour tolérer les pulvérisations de ce produit.

Dans l’étude, publiée en octobre 2022 dans ‘Environmental Health’, les chercheurs ont également constaté que les mères dont la grossesse était à haut risque et qui présentaient des taux de glyphosate plus élevés dans leur urine au cours du premier trimestre, étaient également plus susceptibles d’avoir des bébés admis dans des unités de soins intensifs néonatals, ou USIN.

L’exposition prénatale au glyphosate a été liée à des résultats reproductifs indésirables dans des études animales, mais avant la publication de cette étude, on savait peu de choses sur les effets de l’exposition au glyphosate pendant la grossesse chez les êtres humains.

Des niveaux de glyphosate dans l’urine supérieurs à la limite de détection (0,1 ng/mL) ont été trouvés chez 186 des 187 (99%) femmes enceintes de l’étude.

Les auteurs affirment que la source d’exposition la plus probable est la nourriture et les boissons, dont la plupart contiennent des résidus de glyphosate.

Le Dr Paul Winchester, co-auteur de l’étude et professeur de pédiatrie clinique à la faculté de médecine de l’université de l’Indiana aux Etats-Unis, a déclaré à la publication environnementale EHN : ’Pratiquement toutes les grandes maladies chroniques dont on souffre à l’âge adulte peuvent être liées au fait d’être plus petit à la naissance.’

Selon John Meeker, professeur de sciences de la santé environnementale à l’école de santé publique de l’université du Michigan aux Etats-Unis, qui n’a pas participé à l’étude, la nouvelle étude vient s’ajouter à un ensemble de preuves, peu nombreuses mais de plus en plus fréquentes, établissant un lien entre le désherbant le plus couramment utilisé dans le monde et les risques potentiels pour la grossesse, dans une interview accordée à EHN.

Compte tenu de la littérature sur les animaux, montrant les handicaps congénitaux et les effets néfastes du glyphosate sur la reproduction, Meeker a ajouté que la nouvelle étude ’met vraiment en lumière la nécessité de réaliser davantage d’études dans ce domaine’.

La nouvelle étude : Glyphosate exposure in early pregnancy and reduced fetal growth : a prospective observational study of high-risk pregnancies (Exposition au glyphosate en début de grossesse et croissance fœtale réduite : une étude observationnelle prospective de grossesses à haut risque). Auteurs : Roy R. Gerona, Jill L. Reiter, Igor Zakharevich, Cathy Proctor, Jun Ying, Robin Mesnage, Michael Antoniou et Paul D. Winchester. Environmental Health 21, Numéro d’article : 95 (2022)

https://ehjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12940-022-00906-3

GMWatch Home - Contact Us About Donations - Contenu 1999 - 2022 GMWatch. Développement Web par SCS Web Design – Source : https://www.gmwatch.org/en/106-news/latest-news/20124-glyphosate-exposure-in-pregnancy-linked-to-lower-birth-weights

GMWatch Home

Retour au début du document traduit


Traduction par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 09/
11/2022

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Pesticides Santé Grossesse.2.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -