ISIAS

"Ensemble de sept balades multiculturelles à travers quatre continents autour du 12ème siècle" par Jacques Hallard

jeudi 8 septembre 2011 par Hallard Jacques

ISIAS - Histoire 12ème siècle
Arts Architecture - Sciences Techniques - Philosophies Spiritualités
Ensemble de sept balades multiculturelles à travers quatre continents autour du 12ème siècle

Nous mettons l’accent sur l’écho que nous renvoie présentement ce 12ème siècle sur notre 21ème siècle : quelle résonnance après 9 siècles d’Histoire ?

1. Hildegarde von Bingen et Herrade de Landsberg dans le paysage rhénan. Des personnages d’exception, en relation avec les empereurs et les papes. Introduction à la règle de Saint Benoît, au Saint Empire Romain Germanique qui s’étendait de la frontière du Danemark à la Provence et aux portes de Rome.

2. Haut Moyen Âge en Europe occidentale, avec un regard croisé sur les arts et l’architecture (le Roman et l’émergence du gothique), les sciences et techniques de ce temps (mises en valeur des territoires ruraux et renouveau des cités urbaines), les philosophies et spiritualités (Cisterciens, Bénédictins et Franciscains).

3. Europe et Méditerranée au 12ème siècle
 : au carrefour de quatre cultures (juive, catholique, musulmane et byzantine), des personnages ‘haut en couleurs », notamment en ‘Al-Andalus’ (Espagne ‘mauresque’), dont le juif Maïmonide, le musulman Averroès Ibn Rushid, Gérard de Crémone, ainsi que Constantin l’Africain, Roger II de Sicile et Al Idrissi. Petite renaissance dans l’Europe occidentale et apports considérables de la culture arabo-musulmane.

4. Extension à l’Asie autour du 12ème sicle, avec une sélection sur les arts, les techniques et les spiritualités en Chine, au Japon, au Vietnam, au Cambodge et en Inde. Un monde méconnu et pourtant riche de raffinements artistiques, de codes sociaux et culturels complexes et de génie créatif dans tous ces domaines

5. Tournée du Proche-Orient vers le continent africain  : la Perse, le secteur mésopotamien et l’actuelle Turquie, et leurs apports vers l’Afrique du Nord. Puis des cultures sub-sahariennes à un ilôt de l’Afrique australe, en terminant par un site éthiiopien étonnant, datant du 12ème siècle

6. Introduction à cinq cultures amérindiennes originales
 : des peuples des glaces de l’Arctique, aux populations des territoires du Mississipi, aux Toltèques du Mexique, aux Chimus du Pérou et aux Xingus des forêts amazoniennes. Toujours prise en compte des aspects artistiques, techniques et philosophiques.

7. Quelques ‘femmes savantes’ autour du 12ème siècle en Europe de l’Ouest, mais aussi en Chine et au Japon. Celles qui ont laissé des traces écrites émanaient le plus souvent de la noblesse : moniales, abbesses, béguines, même souveraines d’états, ainsi que des cours impériales. Toutes étaient lettrées et pratiquaient bien sûr l’écriture, parfois aussi la musique et certaines autres activités artistiques. On peut aussi supposer par exemple que d’autres femmes, ayant fréquenté l’école de médecine de Salerne en Italie, avaient également acquis des connaissances sur les symptômes pathologiques et les thérapies qui avaient cours à cette époque.

* Plus de détails sur demande à jacques.hallard921@orange.fr
Mis à jour le 5 septembre 2011.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 83 / 292974

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ISIAS  Suivre la vie du site Jacques Hallard, l’auteur du site   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License