Accueil > Pour en savoir plus > Éducation > "Arrivée des ‘MOOC’ et des outils pédagogiques interactifs. Usages et risques (...)

"Arrivée des ‘MOOC’ et des outils pédagogiques interactifs. Usages et risques sanitaires, sociaux, écologiques et psychologiques", par Jacques Hallard

dimanche 4 octobre 2015, par Hallard Jacques

Avec la diffusion rapide à travers le monde des ‘MOOC’ ou ‘Formations en ligne ouvertes à tous’ et des outils pédagogiques interactifs, de grands bouleversements sont déjà en cours dans l’enseignement, dans l’éducation et dans la formation professionnelle. Mais de nouveaux risques se profilent, notamment sur le plan sanitaire à cause d’une exposition croissante des êtres vivants aux champs électromagnétiques dans leur environnement.

Par ailleurs, la généralisation rapide de ces technologies exige aussi que soient prises en compte les conséquences prévisibles et les mesures qui s’imposent : l’augmentation de la fracture numérique et des inégalités dans les populations et selon la richesse des états, l’accroissement considérable de la consommation d’énergie qui en découle du fait des systèmes éducatifs numériques très énergivores et enfin la nécessité d’une régulation d’ordre éthique et culturelle, face aux risques de dérives pédagogiques des outils mis à disposition et diffusés à grande échelle. Un contrôle suffisant de l’exactitude des sources et de l’utilité des contenus serait souhaitable pour le développement et le bien-être personnel, ainsi que pour la cohésion sociale et pour une contribution efficace envers les populations en vue d’une véritable transition énergétique et écologique en général.

Avant-propos : Nous avons favorisé ici le repérage et la sélection de sources d’informations qui relatent les tendances et les réalisations en cours dans les secteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation professionnelle. Nous avons également répertorié un certain nombre d’articles et d’extraits de documents officiels qui traitent des dangers et des risques sanitaires qui sont liés à l’usage de certains moyens numériques de communication et d’information, dont les téléphones portables et les antennes relais. Nous dégageons en conclusion des perspectives en soulignant les risques encourus et les correctifs qui sont nécessaires, tant au plan individuel que collectif.

Sommaire :

1. Introduction aux mutations en cours dans l’éducation
.2. Doit-on s’attendre à un tsunami numérique dans le secteur éducatif ?
3. Qu’entend-on par MOOC, en français FLOT ou CLOM ?
4. Quelques exemples de passage aux outils interactifs dans des écoles
5. La politique territoriale wallonne en faveur des écoles numériques
6. Les risques d’exposition des êtres humains aux champs électromagnétiques
7. Conclusion et perspectives + 25 ANNEXES

Texte complet avec annexes, en pdf