Accueil > Pour en savoir plus > Pesticides > "Les formulations commerciales des toxines Bt sont létales pour les (...)

"Les formulations commerciales des toxines Bt sont létales pour les amphibiens", par la Dr Eva Sirinathsinghji

Traduction et compléments de Jacques Hallard

dimanche 24 janvier 2016, par Sirinathsinghji Eva

ISIS Pesticides Santé
Les formulations commerciales des toxines Bt sont létales pour les amphibiens
Indication des risques éco-toxicologiques résultant des pulvérisations avec les toxines Bt qui sont utilisées pour le contrôle des moustiques vecteurs de maladies. Dr Eva Sirinathsinghji

Rapport de l’SIS en date du 14/01/2016
L’article original est intitulé Commercial Formulations of Bt Toxins Lethal to Amphibians et il est accessibles sur le site : http://www.i-sis.org.uk/Commercial_Formulations_of_Bt_Toxins_Lethal_to_Amphibians.php

Une nouvelle étude permet de conclure que les formulations commerciales de Bacillus thuringiensis (Bt), sous-type Bacillus thuringiensis subsp.israelensis (Bti), sont toxiques pour les têtards d’une espèce de grenouille argentine à des concentrations qui sont communes dans l’environnement. Le sous-type de toxines Bti cible les moustiques et il est couramment utilisé pour le contrôle de maladies infectieuses qui sont transmises par des moustiques.
Les têtards de la grenouille commune sud-américaine (Leptodactylus latrans) ont été exposés à une gamme de concentrations de la formulation commerciale Introban® à base de toxines Bti pendant 48 heures, à des concentrations sub-létales.
Ces traitements induisent, chez ces animaux à titre expérimental, des effets génotoxiques, une histopathologie intestinale et également une activité anormale des enzymes protectrices contre le stress oxydatif. À la plus forte concentration testée, la formulation a causé 100% de létalité, ce qui constitue la première étude qui signale une létalité après exposition aux toxines Bti chez les amphibiens [1].

Texte complet en pdf