Accueil > Pour en savoir plus > OGM > OGM Actualités & Actions > "Le Président des Etats-Unis Donald Trump veut forcer l’ouverture des marchés (...)

"Le Président des Etats-Unis Donald Trump veut forcer l’ouverture des marchés britanniques et européens aux semences d’OGM dans un délai de 120 jours !" par GMWatch

Traduction et compléments de Jacques Hallard

samedi 29 juin 2019, par GMWatch

ISIAS OGM Politique

Le Président des Etats-Unis Donald Trump veut forcer l’ouverture des marchés britanniques et européens aux semences d’OGM dans un délai de 120 jours !

L’article d’origine a été publié le 20 juin 2019 par GMWatch sous le titre « Trump aims to force open UK/EU markets to GMOs – within 120 days  » et il est consultable ici : https://www.gmwatch.org/en/news/latest-news/18995-trump-aims-to-force-open-uk-eu-markets-to-gmos-within-120-days

Illustration : Sablier

Janet Cotter, PhD, commente un aspect négligé du décret du président Trump sur les OGM

Le 11 juin 2019, le président Donald Trump a publié un décret visant à ’rationaliser’ la réglementation sur les OGM aux États-Unis.

L’ordre de Trump vise également à soumettre le peuple américain à un lavage de cerveau pour qu’il accepte les OGM. Il ne doit pas y avoir de débat ouvert sur le sujet. Les commandes doivent produire du ’matériel éducatif’ qui ’communique clairement les avantages démontrés de la biotechnologie agricole’ - à utiliser à la fois dans l’enseignement scientifique et dans la sensibilisation des consommateurs.

L’ordonnance contient également une section sur ce que Trump considère comme l’impératif « d’accroître l’acceptation internationale » et de « supprimer les barrières commerciales injustifiées » pour les semences d’OGM.

Ce n’est plus une nouvelle en soi, mais son urgence exprimée ’dans les 120 jours’ m’a surprise. Pour citer le décret (mon emphase) :

’Section 8. Relations internationales. Dans les 120 jours suivant la date de la présente ordonnance, le secrétaire et le secrétaire d’État (collectivement les’ secrétaires ’), en consultation avec le représentant du commerce des États-Unis, l’administrateur, le commissaire, et tout autre fonctionnaire de l’administration que les secrétaires jugeront approprié, élaborera une stratégie de communication internationale et de sensibilisation visant à faciliter l’engagement à l’étranger des décideurs, des consommateurs, de l’industrie et des autres parties prenantes, dans le but de renforcer l’acceptation internationale des produits de la biotechnologie agricole en afin d’ouvrir et de maintenir des marchés pour les exportations agricoles des États-Unis à l’étranger.

’Section 9. Stratégie pour le commerce international. Dans les 120 jours suivant la date de la présente ordonnance, le représentant des États-Unis pour les questions commerciales, en consultation avec les secrétaires et le comité du personnel chargé de la politique commerciale, élabore une stratégie internationale visant à éliminer les barrières commerciales injustifiées et à élargir les marchés pour les produits de la biotechnologie agricole. ’

Je crois que cette urgence s’explique en partie par le fait que les États-Unis ont besoin de décharger leur soja génétiquement modifié, car les tarifs douaniers de la guerre commerciale signifient qu’ils ne vont pas en Chine.

Il est clair que les OGM seraient un élément clé de tout accord commercial entre l’UE / Royaume-Uni et les États-Unis, les États-Unis faisant pression pour déréglementer les cultures modifiées par gène dans l’UE / Royaume-Uni.

Ainsi, toute initiative de l’UE visant à déréglementer ces ’nouveaux OGM’ aura inévitablement l’apparence de se plier aux intérêts économiques des États-Unis plutôt que de respecter les principes scientifiques.

Janet Cotter, PhD est directrice de ‘Logos Environmental’, une société de conseil scientifique pour les ONG environnementales. Voir aussi : Les gouvernements n’apprendront-ils jamais que les OGM sont incontrôlables ?

Résultat de recherche d’images pour ’gmwatch logo’

Retour au début de l’article traduit

Traduction avec compléments d’informations et intégration de liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 28/06/2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS OGM Politique Trump aims to force open UK EU markets to GMOs within 120 days French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

---