Accueil > Pour en savoir plus > Biologie Génétique Epigénétique > "Un nouvel outil pour analyser rapidement les modifications CRISPR révèle de (...)

"Un nouvel outil pour analyser rapidement les modifications CRISPR révèle de fréquentes modifications involontaires" par Claire Robinson

Traduction et compléments de Jacques Hallard

jeudi 16 janvier 2020, par Robinson Claire


ISIAS Génétique

Un nouvel outil pour analyser rapidement les modifications CRISPR révèle de fréquentes modifications involontaires

La rapport de Claire Robinson a été publié le 06 janvier 2020 par GMWatchsous le titre « New tool for rapidly analyzing CRISPR edits reveals frequent unintended edits » et il est accessible sur ce site : https://www.gmwatch.org/en/news/latest-news/19278-new-tool-for-rapidly-analyzing-crispr-edits-reveals-frequent-unintended-edits

DNA Degradation

« Beaucoup plus de modifications involontaires de l’ADN sont visibles autour du site d’une réparation CRISPR qu’on ne le pensait ».

Un nouvel outil pour analyser rapidement les modifications CRISPR a révélé une production fréquente de modifications involontaires, selon une étude publiée dans la revue ‘Nature Communications’.

« Nous avons développé un nouveau processus pour filtrer rapidement toutes les modifications apportées par CRISPR, et cela montre qu’il peut y avoir beaucoup plus de modifications involontaires de l’ADN autour du site d’une réparation CRISPR que ce que l’on pensait auparavant », a déclaré Eric Kmiec, PhD, directeur du Gene Editing Institute de ChristianaCare et l’auteur principal de l’étude.

[Voir l’article New tool for rapidly analyzing CRISPR edits reveals frequent production of unintended edits - New method unmasks all DNA changes caused by CRISPR in two days vs. two months ; Most errant edits may be harmless, but insights essential to gauge patient risks – ChristianaCare’s Gene Editing Institute].

L’étude décrit un nouvel outil utilisant des extraits de cellules humaines, qui peut imiter le processus d’édition du génome tel qu’il se produirait dans les cellules vivantes. La force de ce nouveau système de test est que les composants d’édition et de réparation de l’ADN dans les réactions peuvent être soigneusement contrôlés et les résultats analysés de manière impartiale. En seulement 48 heures, ce nouveau système de test peut identifier « les résultats multiples de l’édition du génome dirigée par CRISPR », un processus qui nécessitait généralement jusqu’à deux mois d’analyse d’ADN coûteuse et compliquée. De plus, l’utilisation de ce système de test « sans cellule » permet d’identifier les résultats de l’édition du génome qui seraient autrement manqués en utilisant des approches plus standard.

Eric Kmiec a averti que les changements involontaires révélés par leur travail impliquent des « mutations subtiles » de l’ADN autour du site immédiat du génome ciblé pour la réparation. Cela est très différent, a-t-il dit, de la préoccupation vivement débattue concernant le risque que CRISPR provoque des mutations ’hors cible’ en dérivant loin du site prévu et en effectuant des coupes aléatoires dans le génome.

« Il est important de noter que dans tous les cas, nous voyions toujours CRISPR atteindre un niveau fantastique de réparations réussies qui aurait été inimaginable il y a même cinq ans », a déclaré le premier auteur, Brett Sansbury. « Mais nous avons vu beaucoup d’autres changements à l’ADN près du site de la réparation qui doivent être mieux compris afin que, lorsque nous corrigeons un problème, nous n’en créons pas un autre ».

Effets involontaires

Chez GMWatch, nous avons fréquemment averti que les outils d’édition de gènes tels que CRISPR sont sujets non seulement aux effets non ciblés (effets involontaires sur des sites autres que le site génétiquement modifié prévu), mais également aux effets involontaires ciblés - c’est-à-dire, des effets involontaires sur le site ciblé pour l’édition du génome.

Un autre point crucial est que ces techniques impliquent l’utilisation des mêmes processus que ceux qui sont utilisés pour produire des OGM transgéniques ‘à l’ancienne’ - par exemple :

• la préparation de protoplastes végétaux (cellules dont la paroi a été enlevée)

• les cultures de tissus

• la vectorisation des molécules pour qu’elles atteignent le noyau cellulaire cible.

Ce sont tous des processus stressants pour les plantes et qui provoquent des mutations (dommages à l’ADN) dans leurs génomes. Ainsi, quelle que soit la précision de l’outil d’édition du génome à l’avenir, de nombreuses mutations et autres effets inattendus résulteront inévitablement des processus associés.

Quiconque croit que le nouvel outil analytique résoudra ces problèmes, doit se rappeler que, même si de bons scientifiques peuvent être amenés à repérer les effets involontaires des outils d’édition du génome, ils ne pourront jamais les empêcher.

[Voir aussi ’Les experts sont d’accord sur le fait que les ‘nouveaux OGM’ puissent être détectés et donc réglementés’ par GMWatch, samedi 19 janvier 2019].

[Science supports need to subject gene-edited plants to strict safety assessments - Details - Published : 20 November 2019].

La nouvelle étude :

Sansbury BM et al (2019). Understanding the diversity of genetic outcomes from CRISPR-Cas generated homology-directed repair. Communications Biology volume 2, Article number : 458 (2019). https://www.nature.com/articles/s42003-019-0705-y

GMWatch

Résultat de recherche d’images pour ’gmwatch logo’

Retour au début de l’article traduit

Traduction, ajout de compléments et intégration de liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant 11/01/2020

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Génétique New tool for rapidly analyzing CRISPR edits reveals frequent unintended edits French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

— -