ISIAS

"‘SmartVine’ fait son entrée sur le marché aux Etats-Unis en tant que tout premier vin certifié sans résidus de glyphosate"

Traduction et compléments de Jacques Hallard
mercredi 7 novembre 2018 par isias



ISIAS Pesticides Viticulture Oenologie
‘SmartVine’ fait son entrée sur le marché aux Etats-Unis en tant que tout premier vin certifié sans résidus de glyphosate
L’interview de référence a été publié le 31 octobre 2018 par Sustainable Pulse sous ce titre « SmartVine Enters the Market as First Ever Glyphosate Residue Free Certified Wine  » ; il est accessible sur ce site : https://sustainablepulse.com/2018/10/31/smartvine-enters-the-market-as-first-ever-glyphosate-residue-free-certified-wine/?utm_source=newsletter&amp ;utm_medium=email&utm_campaign=gmos_and_pesticides_global_breaking_news&utm_term=2018-10-31

https://sustainablepulse.com/wp-con...

Quand votre entreprise a-t-elle commencé à produire du vin et quelle a été votre inspiration pour lancer ‘SmartVine’ ?

Mon entreprise a commencé à produire du vin en 2018 et nos premières commandes ont été passées en octobre.

Ce parcours de santé et de fitness a été le moteur de ce lancement de marque. Nutritionniste depuis 20 ans, j’ai vite remarqué que mes clients adoraient leur vin et qu’on ne pouvait pas leur dire d’abandonner le vin… quoi qu’il en soit ! Le problème était que leur régime était bousillé par leur alimentation.

J’ai commencé à me demander s’il y avait un moyen d’améliorer les bonnes choses dans le vin, d’éviter les mauvaises, et d’ajouter une touche positive et bénéfique, prouvée avec l’ajout d’herbes spécifiques. Cette idée a conduit à ‘SmartVine’.

En utilisant mes connaissances en sciences de la nutrition, j’ai commencé à formuler des combinaisons de vin avec des infusions d’herbes. Mon partenaire d’affaires, Chrystal, comprenait comment formuler du vin sans utiliser d’herbicides, de fongicides ni d’insecticides, et qui utiliserait davantage les pratiques de style naturel et à l’ancienne pour faire du vin.

Après 6 mois de recherche et d’expérimentation, nous avons enfin découvert l’itération parfaite de ‘SmartVine’ ; mélanger un vin propre, sans produits chimiques, qui avait un goût incroyable et qui était meilleur pour les consommateurs.

Où sont les vignes à partir desquelles votre vin est produit ?

Elles sont situées dans le Comté de Santa Barbara, en Californie.

Pourquoi les produits chimiques toxiques constituent-ils un problème pour l’industrie du vin ?

La vinification traditionnelle n’a jamais inclus de produits chimiques ajoutés. Aujourd’hui, plus de 200 produits chimiques connus sont présents dans les vins. Malheureusement, c’est la nouvelle normalité. Les vignerons ont coupé les angles en ajoutant des produits chimiques pour accélérer le processus de vinification. En outre, de plus en plus de sucre est ajouté pour augmenter la teneur en alcool.

Si un vin est dit ’naturel’, cela signifie-t-il que c’est mieux pour le consommateur ? Tous les vins naturels ne sont pas les mêmes. Cela dépend de la culture des vignes et du traitement des raisins, ainsi que l’œnologie des vins produits. Le vin peut être fabriqué à partir de raisins « biologiques » ou avoir un fond durable, mais le vrai problème se résume à ce qui se passe dans la cave. Les vignerons et les établissements vinicoles n’ont pas à divulguer tous les produits chimiques qu’ils utilisent pour filtrer et finaliser le vin. Par exemple, nous n’utiliserons jamais d’ingrédients comme le Velcorin, contrairement à d’autres.

[Velcorin – Communiqué ‘oenofrance’

Caractéristiques : Le VELCORIN® est le nom commercial du Dicarbonate de diméthyle (DMDC, E242). Produit par Lanxess, il est utilisé pour stériliser à froid différents types de boissons. Le VELCORIN® est un liquide incolore qui a une odeur légèrement piquante. Sa température de solidification est de 17°C et sa densité est 1,25g/cm3.
Masquer Applications : Pour tous les types de vins : vins tranquilles rouges, blancs, rosés, vins effervescents et vins aromatisés, vins sans alcool, cidres et boissons sans alcool. Dose d’emploi : 125 à 200 mg/L selon la charge microbienne, le style de vin et les populations microbiennes visées. Conditionnement : Bouteille en verre revêtue d’un film plastique de 3 kg ou de 25 kg]. Source : http://www.oenofrance.com/fr/nos-produits/stabilisants/velcorin

D’après Wikipédia, « Le dicarbonate de diméthyle (DMDC) ou pyrocarbonate de diméthyle est un composé organique de la famille des esters de carbonate. Il est utilisé comme additif alimentaire (E2426) pour la conservation des boissons et n’affecte ni le goût, ni l’odeur, ni la couleur ». Article complet sur e site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dicarbonate_de_dim%C3%A9thyle ].

Pensez-vous que l’industrie vinicole américaine a plus de problèmes de pesticides que l’industrie du vin ailleurs dans le monde ?

Oui. Nous avons une plus grande marge d’aide sur ce que nous considérons acceptable pour la consommation par rapport à d’autres endroits dans le monde.

Pourquoi avez-vous décidé de passer par le processus de certification sans résidu de glyphosate ?

Lorsque nous avons lancé ce projet, nous nous sommes concentrés sur les vignobles certifiés biologiques et les vignobles biodynamiques pour approvisionner nos vins. Malheureusement, nous avons découvert qu’après l’évaluation des niveaux de glyphosate (notamment le Roundup, tueur de ‘mauvaises herbes’), il pourrait encore se trouver dans les raisins.

Bien que ces vignobles n’utilisent pas activement le glyphosate, ils contiennent toujours des quantités de produit chimique supérieures aux niveaux de consommation autorisés. En termes simples, cela nous a choqués. Nous avons commencé notre mission pour trouver les raisins les plus purs, nous avons donc pour objectif de trouver un vin ne contenant pas de traces de glyphosate.

Le glyphosate est un produit chimique cancérigène connu qui perturbe également les bactéries intestinales et la santé en général. Cela conduit à l’obésité, au diabète, aux maladies du cerveau, à l’inflammation... Nous ne voulions même pas de traces de ce produit chimique dans notre produit. En tant que nutritionniste, je ne me sentirais pas bien de recommander notre produit si je savais que le glyphosate y est présent.

Quels sont selon vous les points qui guideront l’avenir de l’industrie vinicole aux États-Unis ?

J’espère que la vinification continuera à revenir à ce qu’elle était il y a des siècles, sans utilisation de produits chimiques et de sucres ajoutés. Je pense que l’argent est un sujet de conversation, et à mesure que les consommateurs sont de mieux en mieux informés sur les avantages et les risques pour la santé de certains produits et ingrédients, ils achèteront ce qu’ils considèrent être le meilleur choix. J’espère que cela orientera le secteur du vin dans une direction plus positive.

Comment ‘SmartVine’ se différenciera-t-il des milliers de vins déjà produits dans votre région ?

‘Smartvine’ est le premier et le seul vin à avoir été certifié végétalien et sans glyphosate. Nos raisins de Californie ont été testés en laboratoire, cueillis à la main, puis infusés avec quatre espèces d’herbes botaniques qui ne changent pas la saveur du vin et ne laissent pas de sédiment.

Nous croyons que vous pouvez avoir votre vin et votre santé en même temps. Nul besoin de sacrifier le goût, ce que vous ressentez le lendemain matin ou votre routine d’entraînement. Les consommateurs ne sont plus obligés de faire un marathon pour « gagner » leur verre de vin !

Est-ce une nouvelle idée ? Pourquoi personne ne l’a fait avant ?

Le vin rehaussé d’herbes existe depuis des dizaines de milliers d’années. Le concept de vin utilisé pour des méthodes médicinales fait partie de notre histoire humaine. Au fil du temps, nos palettes ont changé et des boissons à forte teneur en alcool, telles que le gin ou la vodka, sont devenues des vecteurs d’herbes médicinales. Le vin a évolué pour devenir une boisson plus raffinée (pensez au pain blanc par rapport au pain de blé entier). Le vermouth est l’un des domaines du monde du vin qui a continué l’idée d’herbes mélangées avec une base de vin.

Nous avons appliqué les anciennes traditions de vin à base de plantes à la vinification moderne. Nous avons estimé qu’il était temps d’emprunter au passé, d’éliminer les toxiques du XXIe siècle et de créer quelque chose de vraiment délicieux, supérieur et meilleur pour notre corps et pour la planète.

Où le public peut-il acheter une bouteille de ‘SmartVine’ ?

A partir de notre site SmartVine Wine - Nous avons un excellent programme de référence et des cadeaux sains et amusants ajoutés lorsque vous passez une commande.

Ajout du traducteur (Communiqué de la firme)

Pourquoi SmartVine est-il le meilleur ami de la femme ?

« QUATRE espèces d’herbes biologiques se combinent pour créer une saveur, un arôme et une sensation, brillants et vibrants. Un verre de vin optimisé pour votre esprit, votre corps et votre âme ».

Écorces de citron - Riche en antioxydant, le d-limonène, un composé puissant qui aide à éliminer les toxines du corps et du foie pour libérer les graisses stockées.

Racine de chicorée - La chicorée aide à effacer les ballonnements et la graisse du ventre. Il augmente le flux de bile, ce qui favorise la digestion. La chicorée peut réduire les risques de trop manger et favoriser la satiété, le sentiment de plénitude. Cela aide dans les efforts de perte de poids.

Safran des Indes - Le curcuma est connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il protège les cellules du foie contre les dommages et réduit l’accumulation de graisse.

Peau de raisin muscadine – ‘SmartVine’ contient de la peau de raisin Muscadine. Ce raisin, originaire du sud-est des États-Unis, est la seule peau connue pour son effet antioxydant appelé acide ellagique, un antioxydant qui contribue à la perte de poids.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Source du communiqué : https://smartvinewine.com/

[Selon Wikipédia : « L’acide ellagique est un polyphénol antioxydant présent dans de nombreux fruits et légumes tels que châtaignes, framboises, fraises, canneberges, noix, noix de pécan, grenades, etc… Il a de nombreuses vertus pharmacologiques3… Article complet sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ellagique ].

[D’après Wikipédia, « Vitis rotundifolia ou muscadine, ou soco ou liane de soco en Louisiane, est une espèce de vigne originaire du sud-est des États-Unis, qui pousse dans des régions ayant un climat chaud et humide, où les températures baissent rarement en dessous de 12 degrés Celsius1,2. Cette vigne pousse naturellement dans les États suivants : Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Delaware, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Maryland, Missouri, Mississippi, Oklahoma, Tennessee, Texas, Virginie et Virginie-Occidentale. Ses caractéristiques principales sont sa résistance au climat chaud et humide et son besoin limité de période de refroidissement pour que les raisins puissent bourgeonner. Utilisation : les raisins muscadine peuvent être mangés frais ou utilisés dans la production de jus, de gelées ou de vin. Il existe plusieurs cépages de muscadine, les plus connus étant le Thomas et le scuppernong1… Article complet sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitis_rotundifolia ].

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Concept « Sans résidu de glyphosate »
FAQ - Qu’est-ce que la certification « Sans glyphosate » ?
La certification ‘Glyphosate Free Residue Free’ atteste que votre produit ne contient pas l’herbicide le plus utilisé au monde, jusqu’aux limites de détection reconnues par le gouvernement (FDA) des produits alimentaires (généralement 10 ppb).
Un laboratoire tiers accrédité ISO 17025 testera vos produits pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de résidus de glyphosate.
Ce que nous certifions :
• Ingrédients individuels des fournisseurs
• Produits alimentaires à ingrédient unique (produits vendus aux consommateurs)
• Produits alimentaires multi-ingrédients (produits vendus aux consommateurs)
Vous devrez suivre notre full certification process (processus de certification complet) pour vos produits. More information here : https://detoxproject.org/certification/glyphosate-residue-free/Haut du formulaire

Bas du formulaire

Retour au début du document traduit

Sustainable Pulse

Sustainable Pulse provides the general public with the latest global news on GMOs, Sustainable Food and Sustai -

Sustainable Pulse fournit au grand public les dernières nouvelles mondiales sur les OGM, l’alimentation durable et la durabilité

Retour au début du texte traduit

Traduction, compléments entre […] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 07/11/2018 - Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Pesticides Viticulture Oenologie SmartVine Enters the Market as First Ever Glyphosate Residue Free Certified Wine French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti. http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

---


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4 / 298987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Viticulture   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License