ISIAS

Conférence de Jacques Hallard, ingénieur CNAM, à l’Association Franco-Allemande, dimanche 10 mars 2019 à 16h30

vendredi 1er mars 2019 par isias


ISIAS Histoire

Conférence de Jacques Hallard, ingénieur CNAM (site ISIAS) à l’Association Franco-Allemande, dimanche 10 mars 2019 à 16h30 à la ‘Salle Municipale de la rue Mérindol’ 84000 AVIGNON, avec lecture de textes par Lucile Bourcet-Salenson, Professeure d’allemand et Docteur en études germaniques de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris-3 (partie en allemand)

Titre : Sept femmes de culture germanique, célèbres ou méconnues, du 12ème au 20ème siècle

Ajout in fine : France Allemagne actualités – Komplement : Frankreich Deutschland Nachrichten

Cette conférence est présentée à l’Association franco-allemande sous l’égide des deux évènements contemporains suivants :

Le thème fixé par l’ONU pour l’année 2019, de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, célébrée le 8 mars chaque année, est le suivant : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »


Le Printemps des Poètes – Dans le cadre des 20 ans de cette initiative francophone officielle, l’accent est mis en 2019 sur ‘La Beauté’

Édition 2019

Contenu de la conférence avec quelques références

Nous proposons à l’occasion de ces deux évènements une approche du patrimoine artistique, en ayant la culture et l’éducation comme fil conducteur, et en choisissant sept femmes de langue allemande qui ont illustré tout cela du 12ème au 20ème siècle.

1. Herrade de Landsberg ou Herrade de Hohenbourg : une abbesse artiste, encyclopédiste et éducatrice (entre 1125 et 1130–1195), (couvent du mont Sainte-Odile en Alsace). Moyen Âge – Auteure de ‘Hortus deliciarum’ (Le Jardin des délices), une encyclopédie chrétienne ; extrait :

Page illustrée extraite de l’Hortus deliciarum réalisé par Herrade de Landsberg et représentant le Mont Sainte Odile

Herrade de Landsberg écrivait également des poèmes. Dans l’enluminure la représentant, sur le parchemin qu’elle tient dans les mains, on trouve notamment les vers suivants : « Ô vous, fleurs blanches comme la neige, qui répandez le parfum de vos vertus, en dédaignant la poussière terrestre, persistez dans la contemplation des choses célestes, ne cessez pas de vous hâter vers le ciel, où vous verrez, face à face, l’Époux caché à vos regards ». L’image d’Herrade qui se dégage de cet ouvrage est à la fois « une abbesse consciente de l’importance de son rôle, une femme dévote qui a la gaieté d’une jeune fille, une mère qui prend bien soin de ses filles et l’amoureuse fiancée mystique du Christ2 ». La tristesse est bannie de son monde, elle veut être entourée de visages jeunes et beaux3... »

2. Catherine Zell, née Schütz : une écrivaine religieusement contestataire mais charitable, (1497/98-1562) ; « épouse de Matthieu Zell (1477-1548), réformateur et théologien luthérien strasbourgeois, né à Kaysersberg » (dans le Haut-Rhin, en Alsace, région Grand Est) - Réforme protestante strasbourgeoise, 15-16ème siècle.

Conférence : Catherine Zell, une strasbourgeoise intrépide, une “réformatrice laïque” – Elle ose dire à son évêque : « Puisque Dieu a fait parler l’ânesse de Balaam, pourquoi pas une simple femme ? » C’était quelques années avant la Réforme à Strasbourg. Par Marjolaine Chevallier, Maître de conférence honoraire, Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Marlène Balzli, Soeur Supérieure : congregation.soeurs.bethesda@wanadoo.fr.

wibrandisrosenblatt

Katharina Schütz Zell October 11, 2016 - Biographical Sketch by Brianna Smith, Biola University - A Private Christian University in Southern California -Lutheran Reformer : Church Mother (Kirchenmutter) of Strasbourg

Un écrit de Catherine Zell, une apologie pour justifier son mariage avec Matthieu Zell, adressée à (voir ci-dessous pour ces trois personnages] : Thomas Murner*, Jean Cochlaeus** et Conrad Treger*** (septembre 1524).
Elle y écrit « Ils [les évêques et le Magistrat] condamnent les prêtres mariés ; mais aucun ne s’attaque au plus grand de tous les péchés, la sodomie, qu’ils ont protégé d’un commun accord ».

A ce propos qui est tout à fait d’actualité, voir l’histoire du mariage des prêtres : « En 1139, on met les bouchées doubles, le second concile de Latran énonce par une nouvelle loi que seuls les célibataires peuvent devenir prêtres. Et le concile de Trentre en 1545 valide. Et condamne ! « Celui qui dit que l’état conjugal est préférable à l’état de virginité et de célibat, qu’il soit anathème ». 6 février 2015. Pour approfondir, voir : Célibat sacerdotal dans l’Église catholique.



*Thomas Murner, « né le 24 décembre 1475 et décédé en 1537 à Oberehnheim (aujourd’hui Obernai), est un grand théologien catholique et humaniste alsacien resté dans l’histoire pour ses œuvres satiriques mais aussi comme un polémiste de génie qui donna entre autres la réplique à Martin Luther dans ‘Von dem grossen Lutherischen Narren’ (Du Grand fou luthérien, 1522) ou dans « Ob der König von England ein Lügner sei oder der Luther » (Le roi d’Angleterre est-il un menteur ou bien est-ce Luther ? 1522) ».


**Jean Cochlæus1, né Johann Dobeneck le 10 janvier 1479 à Raubersried, paroisse de Wendelstein près de Schwabach, Moyenne-Franconie ; † 11 janvier 1552 à Breslau, est un humaniste, théologien catholique et théoricien de la musique. Il fut l’un des adversaires les plus acharnés de Martin Luther.


***Conrad Treger [Treyer] : « naissance entre 1480 et 1483 à Fribourg, décès 13.1.1543 à Fribourg, sépulture église des augustins, issu d’une famille appelée Tornare à l’origine, bourgeoise de Fribourg depuis 1409. T. est attesté en 1503 dans le couvent des ermites de saint Augustin de cette ville. Etudes à Paris (1509-1513), puis à Fribourg-en-Brisgau (1514-1516) avec doctorat. Brièvement prieur à Fribourg (1514), puis à Strasbourg (1517-1525/1526), où il participa aux querelles religieuses, du côté catholique. Dans ce contexte, il écrivit Paradoxa centum et une exhortation à la Confédération, Vermanung bruder Conradts Treger (1524). A la tête de la province de Rhénanie-Souabe de son ordre, de 1518 à 1543, T. est attesté en 1520 comme prieur à Fribourg. En 1523, il accomplit une visite pastorale qui le mena à nouveau dans cette ville ; il donna alors au Conseil le pouvoir d’expulser Thomas Gyrfalk, lecteur chez les augustins et prédicateur proche de l’esprit de la Réforme. En 1524, à la demande du Conseil, il transféra à Brisach un chapitre provincial et une dispute publique qui auraient dû avoir lieu à Fribourg. T. dut quitter Strasbourg définitivement en avril 1525 ; il revint à Fribourg, d’où il continua jusqu’à sa mort à diriger la province et à défendre l’ancienne foi. Il participa aux disputes de Baden (1526) et de Berne (1528). En 1530, il est à nouveau attesté comme prieur du couvent de Fribourg. Bibliographie : HS, IV/6, 117-119 - Auteur(e) : Kathrin Utz Tremp / CAP… » - Reprendre la suite de la lecture

3. Clara Wieck, devenue par le mariage Clara Schumann : une compositrice de musique, pianiste virtuose et fascinée par la musique, (1819–1896) ; elle est l’une des figures de l’émancipation de la bourgeoise à l’époque du romantisme en Allemagne – « Elle fut l’épouse du compositeur romantique, Robert Schumann et elle est considérée comme l’une des plus grandes pianistes du XIXe siècle ».

A voir et à écouter : Pourquoi Clara Schumann a-t-elle été effacée de l’histoire de la musique ? Par Aliette de Laleu (France Musique) - Piano Concerto in A minor, Op. 7 de Clara Schumann (vidéo 23:31) ; ‘olla-vogala’ 10 décembre 2015.

5 of the best works by Clara Schumann{{}}

Cinq des meilleures œuvres de Clara Schumann - Nous explorons la musique du compositeur et pianiste romantique distingué. 5 of the best works by Clara Schumann

4. Clara Eissner devenue Clara Zetkin  : une femme journaliste, militante politique pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, (1857–1933) ; « Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits. L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle. La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire ». http://8mars.info/histoire/ - Photo : Clara Zetkin (à gauche) fut proche deRosa Luxembourg ‘, militante et théoricienne marxiste allemande, « abattue le 15 janvier 1919 par les corps francs chargés, par le ministre SPD de la défense, d’écraser l’insurrection spartakiste » ; voir Il y a cent ans, Rosa Luxemburg était assassinée - Rosa Luxemburg figure à droite sur la photo) :

https://upload.wikimedia.org/wikipe...

Citation de Rosa Luxemburg  :« Celui [ou celle] qui ne bouge pas, ne sent pas ses chaînes ».

Un ‘Appel à la paix’ de Clara Zetkin, resté célèbre, et destiné aux femmes européennes : « Où sont vos maris, vos fils ? Pourquoi doivent-ils s’entretuer et détruire avec eux tout ce qu’ils ont créé ? Qui bénéficie de ce cauchemar de sang ? Tout juste une poignée de profiteurs de guerre. Puisque les hommes ne peuvent plus parler, c’est à vous de le faire. Travailleuses de tous les pays en guerre, unissez-vous ! ».

5. Paula Modersohn-Becker  : peintre (1876-1907, à 31 ans), l’une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste, lequel fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré » - « Elle rejoignit les artistes indépendants réunis dans le village de Worpswede, non loin de Brême en Allemagne, qui prônaient un retour à la nature et aux valeurs simples de la paysannerie ». Elle fut amie très proche de Rainer Maria Rilke : voir Rainer Maria Rilke rend hommage à son amie peintre Paula Modersohn-Becker - Autoportrait en 1905 de Paula Modersohn-Becker :

https://www.repro-tableaux.com/kuns...

A voir et à écouter : Exposition Paula Modersohn-Becker : L’intensité d’un regard, vidéo par ‘paris_musees’. - ’Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker’ par Marie Darrieussecq. - Marie Darrieussecq fait revivre la peintre Paula M.Becker (vidéo 10:44 La Grande Librairie, 4 avril 2016) - Paula Modersohn-Becker- Mozart. Sonata (vidéo 12:27, avec projection des œuvres et musique de Moeart, inesvigo 10 mai 2013).

6. Nelly Sachs : une poétesse juive allemande (1891-1970) et Prix Nobel de littérature 1966 « « pour sa remarquable œuvre lyrique et dramatique qui interprète le destin d’Israël avec sensibilité et force »2 (prix partagé avec Samuel Joseph Agnon Israël) – Allemande, puis suédoise, du fait de son repli obligé à Stockholm avec sa mère à partir de mai 1940. Divers accès à la poésie de Nelly Sachs : Cinq poèmes de Nelly Sachs - Anthologie permanente : Nelly Sachs -
Nelly Sachs (1891 – 1970) : « Ici où dans le sel… » - Deux poèmes de Nelly Sachs - Les lèvres et les paroles contre les pierres et la fumée

http://4.bp.blogspot.com/-y8YoBi9wZ...{{}}Nelly Sachs, Vivre sous la menaceFracas du monde « Vagabondage poétique et philosophique ». Lectures de poèmes extraits de : Les lèvres et les paroles contre les pierres et la fumée de Nelly Sachs (Traduit par Antoine Raybaud).-

et enfin …

7. Sophie Magdalena Scholl  : une jeune institutrice célèbre, entrée en résistance contre le nazisme, « l’un des piliers, avec son frère Hans, du réseau « La Rose blanche » (Die Weiße Rose). « Ce groupe de résistants a été arrêté en février 1943 par la Gestapo et ses membres ont été exécutés ». (1921- exécutée le 22 février 1943, à 21 ans). Voir aussi : Sophie Scholl, institutrice résistante, « une résistante allemande de la Seconde Guerre mondiale et l’un des piliers du réseau La Rose blanche (Die Weiße Rose) » ; ainsi que : Décapitation de la« Rose blanche »22 février 1943 et Le groupe de résistanceLa Rose Blanche qui fut fondé au printemps 1942, à l’université de Munich, par Hans Scholl et Alexander Schmorell. Egalement : La Rose Blanche, la résistance des étudiants allemands : exposition dans l’Université Ludwig-Maximilian à Munich dimanche 18 décembre 2011, (Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah).

Sophie Scholl.jpg

Sophia Magdalena Scholl en 1942 ; source. https://en.wikipedia.org/wiki/Sophie_Scholl

Entrée libre – Pot de l’amitié à l’issue de la prestation du 10 mars 2019 à l’Association Franco-Allemande (AFA).

Retour au début du document

La « Journée de la Femme » n’existe pas ! Dites plutôt « journée des femmes ».

Vortrag von Jacques Hallard in der Deutsch-Französischen Gesellschaft - Sonntag, 10. März 2019 um 16:30 Uhr, in der ’Salle Municipale Mérindol’ 84000 AVIGNON France, mit Lesung von Texten durch Lucile Bourcet-Salenson, Deutschlehrerin und Doktorin der Germanistik.

Titel : Sieben Frauen der germanischen Kultur, berühmt oder unbekannt, aus dem 12. bis zum 20. Jahrhundert

Inhalt der Konferenz mit einigen Referenzen

Das Thema, das die Vereinten Nationen für das Jahr 2019 des Internationalen Frauentages der am 8. März jedes Jahres festgelegt ist, lautet ’Gerechtes Denken, intelligenter Aufbau, Innovation für den Wandel’.

Wir schlagen bei dieser Gelegenheit eine Annäherung an das künstlerische Erbe vor, indem Kultur und Bildung als Leitfaden verwendet wird, und in dem wir sieben deutsch sprechende Frauen ausgewählt haben, die all dies illustriert haben.

1. Herrade de Landsberg oder Herrade de Hohenbourg : eine Künstlerfrau, aber auch Enzyklopädistin und Erzieherin Äbtissin (1125/1130–1195) ; https://de.wikipedia.org/wiki/Mitte...Mittelalter, aus dem 12. Jahrhundert – Extract aus Hortus deliciarum, der ersten Enzyklopädie einer Frau.

2. Catherine Zell geboren Schütz  : eine karittive Schriftstellerin die die katholische Religion kritisiert hat, (1497/98-1562), Reformation des 16. Jahrhunderts - Katharina Schütz Zell, Lutherischer Reformerin : Die Kirchenmutter von Straßburg

3. Clara Schumann, geboren Wieck : eine Musikkomponistin, von Musik fasziniert und virtuose Pianistin, (1819–1896) ; Deutsche RomantikFoto > Fünf der besten Werke von Clara Schumann - Wir erforschen die Musik des berühmten Komponisten und Pianisten der Romantik : 5 of the best works by Clara Schumann.

4. Clara Zetkin, geboren Eissner : eine Journalistin und politische Aktivistin für gleiche Rechte zwischen Frauen und Männern, (1857–1933) ; « Die deutsche Sozialistin Clara Zetkin schlug auf der Zweiten Internationalen Sozialistischen Frauenkonferenz am 27. August 1910 in Kopenhagen gegen den Willen ihrer männlichen Parteikollegen die Einführung eines internationalen Frauentages vor, ohne jedoch ein bestimmtes Datum zu favorisieren. Die Idee dazu kam aus den USA. Dort hatten Frauen der Sozialistischen Partei Amerikas (SPA) 1908 ein Nationales Frauenkomitee gegründet, welches beschloss, einen besonderen nationalen Kampftag für das Frauenstimmrecht zu initiieren. Der erste Frauentag wurde dann am 19. März 1911 in Dänemark, Deutschland, Österreich-Ungarn und der Schweiz gefeiert. Seit 1921 findet der internationale Frauentag am 8. März statt. Dieser Text wurde von www.kleiner-kalender.de entnommen ». http://www.kleiner-kalender.de/event/frauentag/90038.html - Foto  : Clara Zetkin (links) stand in der Nähe von Rosa Luxembourg, deutscher marxistischer Aktivistin und Theoretikerin, « am 15. Januar 1919 erschossen… » Biografie : Rosa Luxemburg 1871-1919, Politikerin ;Foto.

5. Paula Modersohn-Becker : einer der ersten Künstlerinnen der expressionistischen Bewegung, (1876-1907, à 31 ans) – Auch : Rilke und Paula Modersohn-Becker. Geschrieben aus Anlass des hundertjährigen Todestages von Paula (1907) und des hundertjährigen Bestehens von Rilkes Dichtung ’Requiem für eine Freundin’ (1908). Buch : Paula Modersohn-Becker : Paris - Leben wie im Rausch. Biografie (Lübbe Sachbuch). Gebundenes Buch.. 16. Oktober 2007. Foto 1  : Best friends, Paula Becker und Clara Westhoff (1900) - Foto 2  : Paul Modersohn-Becker und Otto Modersohn (1902) Foto 3  : Clara Westhoff-Rilke und Rainer Maria Rilke in The stories behind their meeting

6. Nelly Sachs : eine deutsche jüdische Schriftstellerin und Dichterin, Nobelpreis für Literatur 1966, (1891-1970) - Deutsche Dichterin des jüdischen Schicksals  : Nelly Sachs zum 125. Geburtstag und zum 50. Jahrestag der Literaturnobelpreisverleihung, Von Manfred Orlick. Photo in Lyrikerin und Symbolfigur der deutsch-jüdischen Versöhnung : Die Schriftstellerin und Literaturnobelpreisträgerin Nelly Sachs, aufgenommen im Jahr 1966 (imago / United Archives International). Einige Gedichte von Nelly Sachs in Nelly Sachs : Späte Gedichte ; gepostet von Redaktion am July 19th, 2012 in Rezensionen, Sachs, Nelly Keine Kommentare.

und schließlich…

7. Sophie Magdalena Scholl : eine berühmte Lehrerin die in den Widerstand gegen den Nazismus eintrat - Um mehr zu wissen : In Erinnerung an die Widerstandskämpferin Sophie Scholl und die ’Weiße Rose (video 7:43, Julia denkt an Dich, 13 février 2017) - Zeitzeuge - Weiße Rose - Susanne Zeller- Hirzel (video 6:43, Peter Freitag 17 août 2008). Film : Sophie Scholl - Die letzten Tage [DVD] (2008) Julia Jentsch ; Alexander Held - Import Allemagne – Auch : Das kurze Leben der Sophie Scholl (Ravensburger Taschenbücher - German Edition CD).

https://images-na.ssl-images-amazon...,204,203,200_.jpg

Zurück zur Präsentation auf Deutsch - Retour à la présentation en allemand

Freier Eintritt - Freundlich Getränk nach der Konferenz / Deutsch-französische Gegsellchaft Avignon 84 France.

Retour au début du document

http://afaavignon.fr/____impro/1/on...;;sourceContentType=image%2Fjpeg&ignoreAspectRatio&resize=176%2B176&quality=85

Association Franco-allemande d’Avignon et Jumelage Avignon-Wetzlar. Voir aussi Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe  : « Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble »

Référence : ISIAS Histoire Culture - Sélection de personnages féminins de langue germanique à travers les siècles, à l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2018. Point introductif d’actualités sur le droit de vote des femmes et sur l’égalité hommes-femmes, en particulier pour réduire les inégalités salariales - Série ‘Femmes savantes, oubliées ou célèbres’ - Jacques HALLARD, Ing. CNAM – SiteISIAS – 28/02/2018.

https://isias.lautre.net/local/cach...[1]

Intervenants / Mitwirkende : Jacques Hallard [1], Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers CNAM et Bastien Maleplate , étudiant ‘Ecole 42 Xavier Niel’ Paris et Université d’Avignon-Montfavet – Lectures de textes par Lucile Bourcet-Salenson, Professeure d’allemand et Docteur en études germaniques de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Voir aussi : Lucile Bourcet-Salenson ’Un aristocrate rapatrié : Pierre de Montgolfier’ ; dédicace samedi 9 mars 2019 de 10h à 13h Aix en Provence

Relecture et correction : Michel Salenson (ses livres)

Retour au début du document

GIF


Actualités France Allemagne :

Il y a cent ans, Rosa Luxemburg était assassinée - Le 15 janvier 1919, la militante et théoricienne marxiste allemande était abattue par les corps francs chargés, par le ministre SPD de la défense, d’écraser l’insurrection spartakiste. Par Philippe-Jean Catinchi Publié le 18 janvier 2019 à 17h00 - Mis à jour le 18 janvier 2019 à 17h00 – Avec une vidéo ; (lemonde.fr).

Aix-la-Chapelle : Macron et Merkel veulent relancer la coopération franco-allemande - Le texte, paraphé en fin de matinée à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, est contesté dans les deux pays par l’extrême droite, qui y voit une perte de souveraineté nationale. Le Monde avec AFP. Publié le 22 janvier 2019 à 10h20 - Mis à jour le 22 janvier 2019 à 15h01 - Photo.

« Traité d’Aix-la-Chapelle de coopération entre la France et l’Allemagne destiné à « compléter » celui signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, cinquante-six ans plus tôt jour pour jour, à l’Elysée » : A Aix-la-Chapelle, Macron et Merkel face aux « tumultes du monde »- Les dirigeants français et allemand ont signé mardi, dans un climat d’inquiétude, un nouveau traité de coopération entre Paris et Berlin. Par Thomas Wieder. Publié le 23 janvier 2019 à 11h15 - Photo. (lemonde.fr).

Traité de coopération franco-allemand d’Aix-la-Chapelle (22 janvier 2019) – Détails

À l’occasion du 56e anniversaire du traité de l’Élysée, mardi 22 janvier 2019, le président de la République, Emmanuel MACRON et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela MERKEL, ont signé à Aix-la-Chapelle, un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes.

Quels sont les 15 projets prioritaires pour la mise en œuvre du Traite d’Aix-la-Chapelle ?

La France et l’Allemagne mettront en œuvre le Traité d’Aix-la-Chapelle par le biais de 15 projets prioritaires, dont le suivi sera assuré par le Conseil des ministres franco-allemand.

1. Coopération accrue au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, à l’occasion du mandat de deux ans de l’Allemagne, notamment par le « jumelage » des deux présidences du Conseil de sécurité (la France en mars et l’Allemagne en avril 2019, en 2020 soit en mai/juin soit en juin/juillet).

2. Création de 4 instituts culturels franco-allemands intégrés (Rio, Palerme, Erbil, Bichkek) et co-localisation de 5 instituts français et allemands (Cordoba, Atlanta, Glasgow, Minsk, Ramallah).

3. Création d’une plateforme numérique franco-allemande de contenus audiovisuels et d’information.

4. Élargissement des programmes de mobilité, par exemple dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, notamment pour les jeunes ayant des besoins spécifiques, les stagiaires et les apprentis, et fixation d’objectifs quantifiables.

5. Mise en place d’un Fonds citoyen commun destiné à appuyer les projets conjoints d’acteurs de la société civile, notamment les initiatives citoyennes et les jumelages de communes.

6. Mise en place d’un comité de coopération transfrontalière chargé de définir une stratégie commune pour le choix de projets prioritaires, d’assurer le suivi des difficultés rencontrées dans les territoires frontaliers et d’émettre des propositions en vue d’y remédier.

7. Mise en œuvre conjointe d’un projet de territoire portant sur la reconversion de la zone de proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le contexte de sa fermeture, au travers d’un parc d’activités économiques et d’innovation franco-allemand, de projets dans le domaine de la mobilité transfrontalière, de la transition énergétique et de l’innovation.

8. Amélioration des liaisons ferroviaires transfrontalières, par exemple : Colmar-Fribourg, en reconstruisant le pont traversant le Rhin en fonction des résultats de l’étude de faisabilité en cours, mais aussi liaison entre Strasbourg et l’aéroport de Francfort, liaison Strasbourg-Palatinat, liaison entre Sarrebruck et Paris.

9. Renforcement de la coopération bilatérale de haut niveau en matière d’énergie et de climat, notamment concernant les plans nationaux pour l’énergie et le climat. Cela doit permettre de partager des hypothèses sur l’évolution du mix électrique, d’étudier la possibilité d’instaurer un plan commun franco-allemand dans les stratégies nationales, et de créer des incitations afin de faciliter la réalisation des objectifs nationaux en matière de transition énergétique.

10. Création d’un réseau franco-allemand de recherche et d’innovation (« centre virtuel ») pour l’intelligence artificielle, reposant sur les structures existantes des deux pays.

11. Coopération dans le secteur spatial en suivant trois axes prioritaires : promotion d’une stratégie commune pour une Europe plus innovante au sein de la nouvelle économie spatiale ; coopération permettant d’accroître la compétitivité de l’industrie spatiale, notamment dans un cadre industriel optimisé ; consolidation de l’accès autonome de l’Europe à l’espace grâce à des investissements en recherche et développement, la rationalisation industrielle et la préférence accordée aux lanceurs européens.

12. Promotion de directives au niveau international sur l’éthique des nouvelles technologies et de valeurs communes dans la sphère du numérique et la société numérique.

13. Création d’un groupe d’experts dans le domaine social, comprenant les partenaires sociaux, sur « l’avenir du travail ».

14. Coopération au sein de l’Union européenne dans le domaine des services et des marchés financiers, afin de parvenir à un cadre de régulation de haute qualité, notamment sur la finance durable.

15. Création d’un « Forum pour l’avenir » franco-allemand, sous la forme d’une plateforme de dialogue sur les processus de transformation dans nos sociétés.

Source : Présidence de la République française

Qui, sinon nous ? (15 février 2019) - Tribune de Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas, respectivement ministres français et allemand des Affaires étrangères, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Munich sur la sécurité. Publiée dans le quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung ». Photo.

Retour au début du document


Komplement : Frankreich Deutschland Nachrichten

JPEG

Text des Vertrags von Aachen [fr] - 56 Jahre nach dem Elysée-Vertrag von 1963 unterzeichneten Staatspräsident Emmanuel Macron und Bundeskanzlerin Angela Merkel am 22. Januar 2019 den Aachener Vertrag. Lesen Sie hier den Vertragstext. https://de.ambafrance.org/Text-des-Aachener-Vertrags

Retour au début du document

Autres lectures suggérées  : ’Des artistes ont dénoncé les horreurs de la guerre et la guerre trop souvent déployée n’est que violences : ne vaut-il pas mieux s’attacher à la résolution des conflits, à préserver la paix avec Erasme et à recourir aux ressources de la démocratie ?’ par Jacques Hallard, ISIAS, samedi 23 février 2019.

’La culture est la pierre angulaire d’une société démocratique’ Mise en perspective de Jacques Attali – Partie 3. Par Jacques Hallard, dimanche 21 août 2016 - français

’L’identité et les arts à la rescousse des cultures, des civilisations et de la paix ?’ par Jacques Hallard , mardi 16 août 2016 - français

’L’éducation nationale est souvent critiquée sur son efficacité.’ par Jacques Hallard , dimanche 20 août 2017 - français

’Rôle de l’éducation pour la formation aux notions d’intérêt général et de bien commun ’ par Jacques Hallard , mercredi 30 novembre 2016 - français

’(Re) découvrir les différentes méthodes pédagogiques applicables dans l’enseignement et la formation ainsi que l’évaluation de l’enseignement et des élèves’ par Jacques Hallard , jeudi 24 août 2017 - français

’Bien qu’encore controversés, les apports des neurosciences à la pédagogie sont pourtant féconds ’ par Jacques Hallard , lundi 22 janvier 2018 - français

’Rôle des passeurs d’idées, pensées et savoirs émis depuis les sources de la Renaissance et des Lumières en Europe’ par Jacques Hallard , dimanche 7 octobre 2018 - français

Retour au début du document

Auteur : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 01/03//2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : Fichier : ISIAS Conférence de Jacques Hallard à l’Association Franco-Allemande Avignon 10 mars 2019.7

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

---


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 50 / 316532

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités, Brèves   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License